Rehaussement de la desserte ambulancière à Stanstead
SANTÉ. Tout comme quelques autres municipalités estriennes, Stanstead verra son service de paramédics bonifié grâce à un montant annuel récurrent de 637 000 $.
Ce financement supplémentaire provient d’une récente annonce faite par le gouvernement du Québec, qui fixe cette somme à 4,5 M$ en Estrie.
À Stanstead, cela se traduit par l’ajout de deux nouvelles équipes qui se joindront aux équipes existantes afin d’offrir un service constant 16 heures par jour. Les équipes de faction, un système en place jusqu’à maintenant, assureront le service au cours des huit heures restantes.
Selon le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, ces modifications d’horaire réduiront les temps de réponse lors des déplacements et des urgences des ambulanciers.
Le maire de Stanstead et ancien directeur général d’Ambulances Stanstead, Jody Stone, apprécie ce pas dans la bonne direction, tout en émettant un bémol. « J’aurais préféré l’abandon complet des horaires de faction, comme à Weedon, se désole-t-il. Le recrutement de la main-d’oeuvre demeurera compliqué, car les horaires de faction éloignent des employés potentiels, qui iront ailleurs, dont à Weedon. »