Québec solidaire mise sur la jeunesse dans Orford
ÉLECTIONS. Avec une candidate de 25 ans, la formation politique Québec solidaire (QS) mise sur la jeunesse dans le comté d’Orford en prévision des élections provinciales d’octobre prochain.
Annabelle Lalumière-Ting succédera à Patricia Tremblay, qui était candidate à ce scrutin depuis les quatre dernières élections.
Elle fait le saut en politique active sans véritable expérience, mais avec le désir de changer le monde, tout en prônant ses valeurs environnementales et de justice sociale, notamment. «La politique m’a toujours intéressée. Je sais que c’est peut-être utopique de changer le monde, mais je sais aussi qu’on peut tenter sa chance en politique en modifiant les structures et les cadres», espère-t-elle.
Son choix de parti politique était aisé, selon la jeune candidate de Sherbrooke. «Je partage les idéaux de gauche de Québec solidaire, comme de vivre dans une société meilleure, plus juste et qui favorise la répartition des richesses. On pourrait, par exemple, réduire la salaire des médecins pour réinvestir dans des programmes régionaux et sociaux», suggère-t-elle.
Orford, un bastion libéral depuis 45 ans, représente un «beau défi» pour la candidate de QS. «Ce ne sera pas facile, mais je veux contribuer à la progression de ma formation politique au Québec. Je sens l’effervescence et le vent souffle aussi sur Orford. En campagne, je parlerai d’environnement, de la protection des services sociaux et de santé, ainsi que des enjeux touristiques propres à la région», planifie-t-elle.
Mme Lalumière-Ting possède un baccalauréat en travail social. Elle œuvre au sein de l’organisme Ressources Relais Memphrémagog depuis un an à titre d’intervenante de proximité auprès des aînés. Son rôle consiste à aider des personnes retraitées vivant des problématiques, un peu comme un travailleur de rue.