Québec rejette le projet de seconde glace à Magog

Par le reflet du lac
Québec rejette le projet de seconde glace à Magog
Le projet du complexe à deux glaces à La Ruche rallie les candidats d'Orford, mais Maxime Leclerc (PQ) rappelle que d'autres écoles ont des besoins plus criants.

ACTIVITÉS. La demande de subvention de 7,5 M $ pour l’aménagement d’un aréna à deux glaces à l’école La Ruche n’a pas été retenue au gouvernement provincial. Malgré tout, la Ville de Magog n’a pas l’intention d’abandonner le projet. Par Maryse Mathieu La demande d’aide financière d’un complexe sportif à deux glaces a été rejetée du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives, car l’enveloppe budgétaire n’était pas été assez garnie pour accepter le nombre élevé de requêtes en Estrie. Toutefois, la subvention d’environ 5 M $ du fédéral serait déjà garantie. Cela n’a rien à voir avec la qualité du projet, assure la mairesse de Magog, Vicki May Hamm, qui en a discuté avec le ministre responsable de la région de l’Estrie et ministre de la Famille, Luc Fortin. «On met rien sur la glace! C’est un bon projet bien ficelé. On a regardé ensemble les autres possibilités de financement et il y a un fonds sur lequel on pense qu’on pourrait compter cet automne», prévoit-elle. Jean-Guy Gingras, président de l’OBNL chargé de mener à terme la construction du nouvel aréna à Magog évalué à 25 M $, affirme avoir appris la mauvaise nouvelle le 24 juillet dernier, jour de l’annonce de l’aménagement de la piste d’athlétisme  à l’école secondaire de La Ruche. Ce projet de huit corridors venait de recevoir une subvention de près de 800 000 $, provenant du même programme d’aide gouvernementale, mais le complexe sportif à deux glaces ne pouvait pas obtenir sa part du gâteau, jugée trop gourmande, selon M. Gingras. Tout comme la mairesse, il se dit néanmoins confiant de voir la prochaine demande de subvention accordée et, en plus, l’aide serait plus généreuse que prévue initialement. C’est qu’au lieu que la Ville assume 50 % des coûts, cette fois elle pourrait bénéficier d’un programme dont les deux paliers de gouvernement acquitteraient plutôt les 2/3 de la facture. «Parce que chacun investirait 1/3 des coûts», précise M. Gingras. Et l’aréna actuel? Concernant la mise aux normes du système de réfrigération de l’actuel aréna à Magog exigée pour le 1er janvier 2020, la mairesse et M. Gingras s’entendent pour dire que la seule option est de réclamer une extension pour repousser cette date. Ils ne souhaitent pas investir dans cet ancien bâtiment, alors qu’un complexe à deux glaces est sur le point de se concrétiser. «On n’est pas la seule ville aux prises avec ce problème-là», admet la mairesse, faisant référence aux nombreux arénas construits dans une même époque. Elle signale avoir discuté de la problématique et du projet de nouvel aréna avec les candidats de la région aux élections, ainsi qu’au chef de la CAQ, François Legault.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
alain milette
alain milette
4 années

Aucune surprise, avec en prime des déclarations encore hypothétiques, la subvention de 5 Millions du Fédéral » serait » déjà garantie, pourquoi pas » est garantie », le programme n’est même pas sorti encore. Ensuite, on nous avait parlé que l’OBNL demandait les subventions et que la Ville était l’endosseur d’un prêt de 12.5 M alors que maintenant on nous mentionne que la Ville aurait assumer 50 % du coût total.
» C’est qu’au lieu que la Ville assume 50 % des coûts, cette fois elle pourrait bénéficier d’un programme dont les deux paliers de gouvernement acquitteraient plutôt les 2/3 de la facture. «Parce que chacun investirait 1/3 des coûts», précise M. Gingras.
Pourquoi mentionner la Ville quand on nous a cassé les oreilles que la Ville n’avait aucun investissement à faire puisque c’est l’OBNL qui prenait toute la responsabilité ou presque.
Et comme j’avais mentionné dans un rapport de 10 pages remis aux élus et rendu public qu’on serait obligé de payer des avocats pour négocier avec le gouvernement pour repousser l’échéance du 1er Janvier 2020, ça ressemble pas mal à ça.
On m’avait aussi rabrouer parce que j’avais mentionné que près de 25000 mètres carrés seraient rasés alors qu’un plan d’implantation soumis parle plutôt de 44380 mètres carrés pour tout le complexe incluant les stationnements. La Mairesse jurait pourtant que pas plus de 1000 mètres carrés seraient affectés.
Continuez de bourrer les gens et d’avoir une vision limitée à vos rêves personnels pour le » glamour », pendant ce temps, les utilisateurs vont continuer de risquer leur vie sur la 141 et la 55 entre autre en plein hiver avec des enfants à bord pour plusieurs années encore.
Et c’est pour les jeunes que vous faites ça, n’est-ce pas ?
La modestie et le sens pratique n’ont jamais tué personne, on voit bien qu’on ne suit qu’une seule idée et que le reste de l’analyse ne compte pas. » Narrow mind » comme diraient les Anglais.

alain milette
alain milette
4 années
Répondre à  alain milette

Correction lire plutôt 10000 mètres carrés et non pas 1000