Québec bloque de nouveau les VHR à Potton
TRANSPORTS. Tout comme en 2019, le ministère des Transports du Québec (MTQ) annule le réglement autorisant la circulation des véhicules hors route (VHR) sur les chemins publics du Canton de Potton.
Une lettre du 4 mai dernier prévient le conseil municipal qu’un avis de désaveu sera bientôt publié dans la Gazette officielle du Québec. Le sous-ministre Frédéric Guay signe cette missive, tout en justifiant cette décision par le fait que le règlement ne «respecte pas l’esprit de la loi sur les véhicules hors route».
«De plus, autoriser la circulation des VHR et VTT sur des chemins publics autrement qu’en se limitant au trajet le plus direct pour rejoindre un sentier avec un autre sentier, ou un autre lieu, déroge aux principes de la Loi», lit-on.
Le maire du Canton de Potton, Bruno Côté, s’indigne en déplorant le «désaveu» du MTQ provincial qui renverse une autorisation précédemment émise par la direction générale de ce même ministère. Des panneaux de signalisation avaient même été installés sur une cinquantaine de kilomètres pour autoriser la circulation des 4 roues et « side by side » sur les chemins publics de la municipalité.