Québec autorise 31 places en garderie à Orford
ENFANCE. Bonne nouvelle pour les familles du Canton d’Orford, car un Centre de la petite enfance (CPE) devrait être érigé d’ici deux ans dans cette municipalité.
Deux ministres du gouvernement québécois étaient de passage à Coaticook, mardi, pour annoncer plusieurs nouvelles places subventionnées dans des services de garde en Estrie.
Le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, ainsi que le ministre des Transports et ministre de la région de l’Estrie, François Bonnardel, ont dévoilé les projets retenus.
La mairesse Marie Boivin accueille cette nouvelle avec beaucoup de joie. «Il s’agit d’une première et d’une importante étape pour la construction d’une garderie, ce qui répondra à un grand besoin dans la municipalité», observe-t-elle.
Le Canton d’Orford sera d’ailleurs un partenaire à part entière dans ce dossier, de concert avec le CPE Jardin de Fanfan. Ce partenariat reste à être ficelé avant de dévoiler l’endroit et la date de la construction.
La directrice générale du CPE, Valérie Groulx, applaudit également cette décision gouvernementale. Elle informe que le conseil d’administration devra d’abord entériner les détails de cette annonce, mais elle précise qu’il ne s’agit que d’une formalité, ou presque.
Suivront l’entente de partenariat avec la Municipalité et le choix de l’emplacement.
Si le processus se déroule sans embûche, le CPE accueillera ses premiers enfants pour la rentrée automnale de 2023. 5 des 31 places seront dédiées aux enfants de 18 mois.
Avec ces nouvelles places, le CPE Jardin de Fanfan passera de 177 à 208 places subventionnées à Magog-Orford. Ses principales installations sont actuellement localisées sur la rue Du Moulin à Magog.
Le député d’Orford Gilles Bélanger a une bonne pensée pour toutes ces familles à la recherche d’un endroit sécurité pour leurs enfants. «Les besoins des familles en service de garde sont énormes. Ces 31 nouvelles places viendront combler une partie des demandes dans un secteur où aucun CPE n’avait encore pignon sur rue. Je suis fier de voir que la municipalité et le CPE Jardin de Fanfan, qui est porteur du projet, collaborent depuis le début. Un modèle certainement à suivre», explique-t-il.