Projets de condos au centre-ville de Magog: la mairesse remet les pendules à l’heure

DÉVELOPPEMENT.  Comme il fallait s’y attendre, le dévoilement des deux nouveaux projets d’immeubles à condos au centre-ville de Magog, qui feront l’objet d’une consultation publique le 12 juin, ont suscité énormément de réactions depuis les derniers jours. Si bien que la mairesse Nathalie Pelletier a cru bon de calmer le jeu en assurant que rien n’était encore coulé dans le béton. 

La première magistrate rappelle que la première consultation à l’agenda est justement une façon pour les élus de tâter le pouls de la communauté avant d’entamer les procédures réglementaires nécessaires à la réalisation de ces projets. «Il s’agit d’une consultation organisée en amont, à l’initiative de la Ville.  Nous demandons aux promoteurs ainsi qu’à leur architecte d’expliquer leur concept, leur projet et répondre aux questions des citoyens. Les membres du conseil seront en mode écoute lors de cette soirée», explique Nathalie Pelletier, qui était en Belgique pour une mission économique au moment d’écrire ces lignes.

Le dilemme de la location court terme

La question de la  location court terme est également revenue à maintes reprises dans les commentaires des citoyens, notamment parce que l’un des deux projets, soit celui situé au coin des rues Principale Ouest et Merry Nord, serait entièrement consacré à cette forme d’hébergement touristique. Le second, soit celui qui serait construit entre le commerce Giant Magog et l’îlot du Quai serait consacré à de la location long terme. 

«Je comprends que les citoyens souhaitent que l’usage de la location court terme soit limité et c’est justement pourquoi nous avons agi en ce sens au cours des derniers mois, tant au centre-ville que partout à Magog. On a toutefois gardé une porte entrouverte au centre-ville pour cette offre d’hébergement, en raison du fait que nous sommes une ville touristique ayant peu d’hôtels à la disposition des visiteurs. Reste qu’il est primordial pour nous que le centre-ville demeure un secteur où il y aura toujours plus de résidents permanents que temporaires.»

Rappelons que la Municipalité a réduit d’environ la moitié le nombre d’unités au centre-ville où la location court terme pourrait être pratiquée. Les élus ont aussi choisi de l’interdire sur une grande partie du territoire magogois.

Les logements abordables ne sont pas tombés dans l’oubli

En parallèle de ces deux projets qui ciblent principalement les touristes et des citoyens à bons revenus, la mairesse assure que son équipe et les employés municipaux sont à pied d’oeuvre pour trouver des solutions face à la pénurie de logements abordables. «Je comprends que les récents projets présentés ne sont pas des logements abordables et que c’est un enjeu qui inquiète les citoyens, tout comme nous, les élus. La réalité est que ce n’est pas quelque chose qui se règle du jour au lendemain. Il faut développer une stratégie pour arriver avec des solutions. Nous devrions être en mesure de présenter quelque chose de concret à l’automne», avance-t-elle, sans toutefois entrer dans les détails sur les pistes explorées. 

Des terrains voués au développement

À ceux qui suggèrent l’aménagement d’un espace vert au lieu que d’y construire des bâtiments, Nathalie Pelletier rappelle que ces terrains appartiennent à des intérêts privés et qu’ils sont voués au développement. «Certains disent qu’ils auraient préféré que le projet de «biertgarten» soit accepté, mais dans les faits, c’était un projet temporaire d’ici à ce qu’un projet soit déposé sur ce terrain. Le dénouement aurait été le même», rappelle la politicienne.

Cette dernière invite les citoyens à venir s’exprimer en grand nombre lors de la rencontre du 12 juin de 18 h à 20 h 30, à l’hôtel de ville de Magog. Elle prévient que les échanges devront se faire de façon courtoise, respectueuse et sans dénigrement.

Quels sont les deux projets?

Place du Parc

  • Intersection Principale Ouest et Merry Nord
  • Bâtiment de quatre étages
  • 23 unités de location à court terme aux étages
  • Locaux commerciaux au rez-de-chaussée
  • 15 cases intérieures de stationnement

Dérogations demandées:

  • Hauteur de 13,5 m (réglementée à 12 m)
  • 4e étage (réglementé à 3 étages)

Ralph Espace Condos

  • Terrain sur Principale Ouest voisin du Giant Magog
  • Bâtiment de quatre étages
  • 43 unités de logement longue durée
  • Locaux commerciaux et microbrasserie au rez-de-chaussée
  • 101 cases intérieures de stationnement
  • 26 cases extérieures de stationnement

Dérogations demandées

  • Hauteur de 13,85 m par rapport à  la rue Principale Ouest (réglementée à 12 m par rapport au sol naturel)
  • Marge latérale gauche pour le bâtiment
  • Balcons
  • Usage de fabrication de bières