Projet d’une maternelle 4 ans à Magog: l’école Saint-Jean-Bosco comme plan «B»

ÉDUCATION. En raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions à l’école des Deux-Soleils à Omerville, la Commission scolaire des Sommets (CSS) envisage un son plan «B». La première maternelle 4 ans pourrait maintenant voir le jour à l’école Saint-Jean-Bosco de Magog.

La directrice générale par intérim à la CSS, Édith Pelletier, confirme que seulement deux inscriptions ont été complétées aux Deux-Soleils, ce qui était trop peu pour que le projet se concrétise.

«On pensait bien y arriver, mais avec les encadrements et les exigences du ministère de l’Éducation, ça ne s’est pas passé comme prévu, reconnaît-elle. Notre intention a toujours été que le projet se fasse à Magog alors nous sommes arrivés à trouver un autre endroit.»

Comme l’explique la conseillère en communication à la CSS, Julie Verreault, les critères d’admissibilité sont beaucoup plus stricts que pour la maternelle régulière. «Seuls les enfants demeurant dans une résidence dont le code postal est ciblé par le Ministère sont acceptés, explique-t-elle. Il se peut que des familles qui résident dans le bassin de l’école ne soient pas acceptées.»

Pour Saint-Jean-Bosco, le nombre minimum d’inscriptions nécessaire est de huit et le maximum est de 17. Au total, 100 nouvelles classes de maternelle 4 ans ont été ajoutées au Québec dans des milieux jugés comme défavorisés, dont cinq en Estrie. «L’objectif du gouvernement est de rejoindre les enfants qui ne sont pas dans les milieux de garde, qui sont probablement à la maison. Une classe sera aménagée pour les accueillir avec du matériel spécifique pour eux. Ils seront pris en charge par une enseignante qui aura droit à de l’aide d’une technicienne en éducation spécialisée, par exemple», conclut Mme Verreault.

Dans Memphrémagog, on retrouve une classe maternelle 4 ans temps plein au Jardin-des-Frontières (Stanstead) ainsi qu’à temps partiel au Baluchon (Mansonville) et à Val-de-Grâce (Eastman). À ce jour au Québec, on en compte 86, et ce nombre grimpera à 186 pour l’année scolaire 2016-2017.

Les parents intéressés doivent contacter l’école le plus rapidement possible au 819 843-4641 ou 819 847-1610, poste 12200.