Projet d’un nouveau «skatepark»: Magog fera les plans et devis avant de se commettre

PLANCHE À ROULETTES. Les citoyens qui portent le dossier d’un nouveau «skatepark» saluent la plus récente étape franchie à la Ville de Magog, qui confirme son intention de réaliser les plans et devis. Toutefois, ils déplorent tout de même la lenteur du processus et le fait que le projet est loin d’être encore chose faite.

Dans un communiqué de presse envoyé la semaine dernière, la Municipalité confirme avoir réservé une somme d’argent pour les plans et devis, qui seront réalisés à partir du concept élaboré par Magog Skate Plaza. Cette étape prévue en 2022 permettra d’avoir une meilleure idée des coûts pour ce projet, qui est évalué à  800 000 $.

«On est content de voir que le processus avance, mais ce n’est pas encore suffisant pour crier victoire et se réjouir, tempère Mathieu Couture. Ça fait des mois et des mois que nous travaillons à mobiliser les citoyens autour de ce projet. On aurait préféré que le conseil actuel confirme que les travaux vont se faire, plutôt que d’attendre après l’élection et le risque de devoir tout recommencer à zéro.»

L’initiateur de ce projet rappelle que plusieurs municipalités du Québec ont déjà investi des sommes importantes pour aménager un nouveau «skatepark» ou encore agrandir leurs installations actuelles, en raison de la popularité croissante entourant ce sport. «Quand je vois des villes comme Saint-Félix-de-Valois, Saint-Charles-Borromée et Chapais investir de l’argent pour les jeunes, j’ai beaucoup de difficulté à comprendre que c’est si long à Magog. La Ville apprécie que des citoyens, comme nous, portent un dossier sur leurs épaules. Mais à force d’avancer à pas de tortue, sans aucune garantit, ça devient très essoufflant», admet le Magogois.

En collaboration avec la Fondation Christian Vachon, Magog Skate Plaza prévoit organiser une campagne de financement pour recueillir des fonds en lien avec ce projet. Mathieu Couture précise que cette initiative sera lancée uniquement «lorsque la Ville se sera commise sur un montant pour les travaux de construction». «On ne veut pas que la réalisation du projet dépende du succès de la campagne. Notre collecte de fonds a davantage pour but de bonifier ce que la Municipalité réussira à mettre sur pied», conclut-il.