Projet de l’Îlot Tourigny à Magog: l’édifice Sutton est démoli

AFFAIRES. La construction de l’Îlot Tourigny commencera dès la fin de la démolition de l’édifice Sutton à Magog, qui a commencé dès 7 h ce matin.

L’équipe du promoteur Gilles Bélanger parle plutôt d’une déconstruction, ce qui signifie que les matériaux de l’édifice de la rue Principale Ouest seront triés par une firme spécialisée pour être réutilisés dans de futurs projets ou simplement revalorisés.

Cliquez ici pour voir d’autres photos de la démolition

Les travaux ont début mardi matin sur le coup de 7 h. Ils s’échelonneront sur quelques jours avant que l’excavation du futur quartier des entreprises en technologie des communications (TIC) ne commence. La date du 20 juin est avancée pour la fin de la déconstruction.

Entre temps, on demande aux automobilistes et autres usagers circulant près du site de faire preuve de vigilance.

Selon la conseillère en développement durable, Claire Garon, la maison Tourigny n’a pas été déconstruite, car elle était trop contaminée à l’amiante et à la matière fongique (champignon).

L’Îlot Tourigny, un investissement de plus 7 M$, comptera quatre étages. Il sera érigé pour accueillir des entreprises TIC procurant plus de 150 emplois.

Cliquez ici pour voir une vidéo de la démolition

Le futur emplacement fera partie de trois îlots au minimum dédiés aux TIC.

L’un est situé dans l’ancienne bâtisse de Boréalis (Îlot du Quai) avec une dizaine d’entreprises.

L’autre sera dans le presbytère Saint-Patrice qui sera converti en hébergement, notamment pour des stagiaires et employés en TIC.