Projet de 230 condos retardé à North Hatley?

INONDATION. Les craintes de citoyens à North Hatley pourraient conduire à une nouvelle étude sur les zones inondables de la municipalité. Conséquence: un délai possible pour le projet immobilier de 50 M $, incluant 230 condos au village.

C’est à l’issue de la consultation publique sur le projet de règlement 13-14, le 8 janvier dernier, que l’idée de réclamer plus de précisions sur les risques d’inondation à North Hatley a été soulevée. La salle de la MRC était bondée pour l’occasion, notamment de citoyens qui ont déposé des mémoires, dont certains remettent en question des conclusions d’un rapport réaménageant les zones inondables au centre-ville.

Leur principale inquiétude provient du fait qu’une partie du secteur ne serait plus une zone désignée inondable aux 20 ans, mais plutôt aux 100 ans. Ce qui serait faux, selon eux. De plus, au cœur de ce territoire, se trouverait le vaste projet immobilier de 230 condos du promoteur Richard Laliberté.

Dans un mémoire de plus de 20 pages, Michael Grayson affirme quant à lui que des lacunes importantes apparaissent dans le rapport de la firme payée par la Municipalité pour établir la nouvelle carte de zones inondables.

Le citoyen a joint des photos contredisant les experts qui n’étaient pas présents à la soirée. On y retrouve même des images de 1929 avec des voitures qui peinent à circuler en raison d’inondations, tout comme des photos de 1994 où le quartier central est envahi par l’eau. Ces photos se retrouvent également sur la page Facebook du groupe Action North Hatley, qui demande entre autres que le projet de 230 condos au village soit réduit de cinq à trois étages.

Il a mentionné que la largeur de la décharge du lac Massawippi a diminué de presque 50 % avec différents aménagements, dont la construction du Restaurant Pilsen, dans le lit de la rivière Massawippi. «C’est un grand lac qui reçoit beaucoup d’eau de la rivière Tomifobia, précise M. Grayson. L’eau peut monter de 5-6 pieds en un jour. La voie naturelle d’écoulement du lac, lors de débordements, passe exactement à l’endroit où on veut construire les condos.»

Changements climatiques

La maire de North Hatley, Michael Page, a dit souhaiter que la MRC vérifie s’il y a des erreurs ou modifications à apporter à la nouvelle carte de zones inondables. «On ne veut pas regretter ensuite», lance-t-il. Les changements climatiques semblent aussi préoccuper certains élus présents, dont la mairesse de Magog, Vicki May Hamm, qui présidait la soirée. «Les questions étaient très pertinentes. On a jusqu’au 30 janvier pour recevoir des commentaires», souligne-t-elle, attendant cette date pour que le comité impliqué au dossier émette ou non la recommandation d’une nouvelle étude.