Pro-Cœur prend sous son aile les patients avec troubles cognitifs
SANTÉ. Déjà reconnu pour son expertise dans les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires chroniques, Pro-Cœur Memphrémagog ajoute une corde à son arc avec un nouveau volet consacré aux personnes souffrant de troubles cognitifs.
À l’instar des deux premiers volets (Pro-Cœur et Pro-R), le volet Pro-Neurones est axé sur la pratique d’activité physique et la modification de certaines habitudes de vie. Il s’adresse principalement aux gens souffrant d’Alzheimer, de démence ou de Parkinson.
Cette nouvelle branche a été créée en collaboration avec l’organisme Hameau des cultures, qui offre déjà de multiples activités culturelles et de sensibilisation aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’à leurs proches.
« Malheureusement, sans qu’on sache trop pourquoi, il y aura de plus en plus de gens qui vont souffrir de troubles cognitifs dans les prochaines années », estime le Docteur Mario Wilhelmy, fondateur de Pro-Cœur Memphrémagog.
« Il est toutefois possible de ralentir le processus d’évolution de la maladie avec l’activité physique. La prévention est extrêmement importante », ajoute-t-il.
Pour l’instant, une journée par semaine est consacrée au programme de Pro-Neurones, et elle se déroule au centre d’entraînement Kin Impact, au Carrefour Santé Globale de Magog.
Chaque session est d’une durée de huit semaines et se déroule sous la supervision de plusieurs professionnels de la santé (infirmière, thérapeute, etc.). « Les patients peuvent même être accompagnés de leur proche aidant. Étant donné que les exercices se déroulent dans un environnement sécuritaire, tout le monde est beaucoup plus détendu et on est capable d’avoir du plaisir », fait valoir le Dr Wilhelmy.
Les personnes intéressées à ces séances peuvent communiquer avec Pro-Cœur Memphrémagog (819 345-0545) ou encore le Hameau des cultures (819 450-3500 ou hameau.cultures@gmail.com)