Prévention de la moule zébrée: la récréation est terminée au lac Massawippi

Par Dany Jacques
Prévention de la moule zébrée: la récréation est terminée au lac Massawippi
Le lavage des embarcations sera gratuit pour les dix premiers jours de la saison de pêche au lac Massawippi, mais des amendes seront par la suite distribuées aux contrevenants pris sans certificat. (Photo : (Photo gracieuseté - Bleu Massawippi))

ENVIRONNEMENT.  La Régie du Parc régional Massawippi prend le taureau par les cornes pour lutter contre la propagation des moules zébrées au lac Massawippi. Des amendes sont prévues et le lavage sera obligatoire pour entrer et sortir du plan d’eau.

Le lavage des embarcations sera d’abord gratuit aux descentes publiques officielles d’Ayer’s Cliff et de North Hatley, du 22 avril au 1er mai. La descente de bateau de Sainte-Catherine-de-Hatley sera toutefois fermée pendant cette période. Les élus évaluent même une possible fermeture complète pour la saison estivale.

Le début de cette campagne de sensibilisation correspond avec les premiers pas de la saison de pêche. Les maires seront sur place le 22 avril, tôt le matin, pour distribuer des dépliants. La thématique est «Les moules c’est au resto, pas dans notre eau».

Amende minimale de 200$

Présidente du Parc régional et mairesse de Hatley, Hélène Daneau informe les usagers que les patrouilleurs nautiques passeront en mode répression à compter du mois de mai. «Les patrouilleurs ne donneront plus d’avertissement, signale-t-elle. Ils distribueront une amende minimale de 200$ dès la première infraction commise par un plaisancier pris sans certificat de lavage. Les patrouilleurs accompagneront les contrevenants jusqu’à la sortie du lac.»

La contravention se chiffrera à 400 $ pour un seconde offense. Le règlement chiffre l’amende maximale entre 1000 $ et 2000 $ au besoin.

Mme Daneau prévient les riverains ayant un quai et les plaisanciers allant sur le lac en passant par des descentes privées qu’ils courent le risque d’écoper des mêmes amendes. «Tous les usagers devront laver leur embarcation en entrant et en sortant du lac afin de ne pas contaminer d’autres lacs», ajoute Mme Daneau.

La Régie poursuit son analyse pour les prochaines étapes. Une formule «libre-service», telle qu’adoptée au lac Mégantic avec un code QR permettant d’ouvrir des guérites, est actuellement étudiée par les élus de North Hatley, Sainte-Catherine-de-Hatley, Canton de Hatley, Ayer’s Cliff et Hatley.

Les certificats d’usagers pour la saison (vignettes à bateau) coûteront pour les résidents 40$ pour les embarcations motorisées et 5$ pour les sans-moteur. Des passes saisonnières seront disponibles sous peu.

Autres frais

À la pièce pour les résidents et non-résidents, un lavage coûtera 20$, mais il sera gratuit avec une vignette saisonnière. Ces usagers devront aussi payer 30$ pour la mise à l’eau et le stationnement à Ayer’s Cliff ou 20$ sans le stationnement à North Hatley. Plus de détails au www.parcmassawippi.com ou sur les sites web des municipalités riveraines.

Mme Daneau rappelle l’importance de respecter ces mesures afin de freiner la propagation des moules zébrées, une espèce nuisible et envahissante découverte l’automne dernier dans le secteur nord-est du lac.

La Régie du Parc régional Massawippi travaille en collaboration avec Bleu Massawippi, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pêches et Océans Canada, COGESAF et la MRC de Memphrémagog. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Prévention de la moule zébrée : la récréation est terminée au lac Massawippi - Le Reflet du Lac - Canton de Hatley
3 mois