Près de 900 000 visiteurs recensés au parc du Mont-Orford
NATURE. Considéré parmi les parcs les plus populaires au Québec, le parc national du Mont-Orford a enregistré quelque 880 000 jours/visites lors de son dernier bilan annuel.
Ces chiffres ont été comptabilisés pour la période entre le 1er avril 2023 et 2024, et englobent les entrées pour toutes les activités du parc comme la randonnée, le ski de fond, le camping, etc.
« Je ne connais pas actuellement les chiffres des autres parcs (gérés par la Sépaq), mais nous sommes habituellement dans le top 3 des parcs les plus achalandés », indique le directeur du parc national du Mont-Orford, Mario Landry.
À proximité d’importants marchés comme Sherbrooke, la Montérégie et la Rive-Sud de Montréal, le parc du Mont-Orford est une destination de choix pour ceux et celles qui veulent profiter du plein air, à moins d’une heure de route.
Les visiteurs « locaux » sont aussi fort nombreux, autant en période estivale que durant l’hiver.
Propriétaire d’un vélo à assistance électrique depuis quelques mois, le Magogois Gérard Émond est l’un de ceux qui profitent des infrastructures extérieures pour améliorer leur santé. « Faire du vélo, c’est le meilleur remède que j’ai trouvé. Je souffre d’arthrose dans les genoux, et quand j’embarque sur mon vélo, mes douleurs disparaissent après quelques minutes », affirme le retraité de 72 ans.
« Depuis que j’ai acheté ce vélo (en février dernier), j’ai fait plus de 1600 km. Sans cet exercice que je fais régulièrement chaque semaine, je me déplacerais probablement en marchette », estime cet ancien travailleur de la construction.
Journée nationale des parcs
Pour une 13e année, la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec) organise sa traditionnelle Journée des parcs nationaux, ce samedi 7 septembre.
À cette occasion, le droit d’accès quotidien est gratuit dans les 23 parcs nationaux et des activités thématiques sont aussi offertes gratuitement à chacun des endroits.
Au parc du Mont-Orford, il sera notamment possible d’effectuer des visites guidées dans les sentiers, de discuter avec des gardes-parc ou encore de découvrir l’étang aux Cerises à bord d’un rabaska.
Pour l’ensemble de la programmation ou pour réserver sa place à certaines activités, visitez le www.sepaq.com.