Près de 400 000 $ pour améliorer les milieux de vie

RURALITÉ. Le conseil de la MRC de Memphrémagog vient d’autoriser une aide financière totalisant 381 713 $ à onze projets qualifiés de «structurants» et visant à améliorer les milieux de vie.

C’est la Municipalité du Canton d’Orford qui aura la plus large part de cette enveloppe budgétaire avec une subvention de 150 000 $ pour l’aménagement d’un sentier polyvalent pour les piétons et les cyclistes. Ce sentier servira aussi pour la marche et le ski de fond en hiver.

Dans un autre secteur d’activités, les Productions Ça commence à quelle heure reçoivent un montant de 16 000 $ pour la création du Festival de contes éphémères d’Orford.

De son côté, la Ville de Stanstead recevra 100 000 $ pour l’aménagement d’une surface multisports (skatepark, tennis, pickleball et baseball), alors que le Canton de Potton se voit accorder 49 590 $ pour améliorer les infrastructures du marché public de Mansonville.

À Eastman, ce sont 19 600 $ qui sont octroyés pour la création d’un jardin communautaire, tandis qu’un montant de 14 000 $ est alloué pour l’amélioration du frigo communautaire de l’endroit.

Ajoutons qu’une partie de l’aide financière est consacrée à des projets environnementaux. Une somme de 10 000 $ est notamment accordée à la Société de conservation du lac Lovering (contrôle du myriophylle à épis), à la Ville de Magog (bilan sédimentaire du ruisseau Castle) et à l’Association pour la protection du lac Brompton (lutte aux espèces exotiques envahissantes).

À noter que tout cet argent est disponible grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, et qu’il cible les projets locaux et régionaux qui visent le mieux-être des citoyens.  «On constate un nombre croissant de propositions issues d’initiatives citoyennes soutenues par les municipalités, ce qui renforce le lien entre le monde municipal et la réalité du terrain. Ce modèle de collaboration est encourageant et porteur pour l’amélioration de nos milieux de vie», a fait valoir le préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers.