Popote roulante : près de 50 000 repas livrés en une année

MAGOG. Avec une population d’aînés qui augmente à vitesse grand V et des citoyens toujours plus nombreux à souffrir de solitude, le service de popote roulante prend tout son sens – et toute son utilité – dans une région comme Magog.

Lors de son plus récent bilan annuel (2020-2021), le Centre d’action bénévole (CAB) de Magog totalisait 46 900 repas livrés à domicile et 3500 repas congelés vendus pour emporter, soit une hausse d’environ 30 % par rapport à l’année précédente

« Et si la tendance se maintient, on devrait connaître une autre hausse d’environ 20 % pour la prochaine année », estime la directrice générale du CAB de Magog, Nathalie Noël.

Bien que la pandémie n’ait pas causé de bris de service à la popote magogoise, elle a néanmoins provoqué plusieurs réajustements. « Lorsque l’urgence sanitaire a été déclarée, on a dû remplacer pratiquement tous nos chauffeurs. La plupart d’entre eux étaient âgés de 70 ans et plus et ils devaient obligatoirement s’isoler », rappelle Mme Noël.

« Il a aussi fallu changer les routes et diminuer le nombre de repas, soit environ une dizaine par livreur, afin de ne pas surcharger les nouveaux chauffeurs qui n’avaient pas d’expérience. Aujourd’hui, lorsqu’on a une route avec 20-22 repas, c’est une petite journée », ajoute la responsable de la popote roulante à Magog, Dominique Langevin.

Hausse de l’essence et des aliments

Confronté à l’augmentation du coût de l’essence et des aliments, le CAB de Magog devra réajuster le tir à compter du mois d’avril, en faisant passer le prix du repas livré de 5 à 6 $. 

« Nous n’avons pas le choix d’augmenter. Mais, ça reste, selon nous, un montant abordable pour de la nourriture de qualité », estime la directrice générale du CAB.

« Nous sommes aussi en train de réviser les frais de compensation des chauffeurs (allocation de kilométrage, etc.) pour aider à payer les dépenses d’automobile. Étonnamment, même si ces dépenses augmentent, plusieurs de nos livreurs bénévoles choisissent de nous faire don de leur compensation monétaire. Ce coup de pouce nous aide énormément dans notre fonctionnement », précise Nathalie Noël.

L’arrivée du paiement en mode virtuel a aussi grandement profité à la clientèle, tout en limitant les échanges d’argent comptant. « Il y a même des enfants qui s’occupent de réserver et de payer eux-mêmes les repas de leurs parents. Ça leur enlève un poids sur les épaules de savoir qu’ils pourront bien s’alimenter », laisse entendre Dominique Langevin.

Et qu’ils le veuillent ou non, les livreurs du CAB agissent un peu comme des anges gardiens auprès de leur clientèle.

« Il nous est arrivé à quelques reprises d’appeler la police, parce que le client ne répondait pas à la porte. Les agents se pointent toujours rapidement lorsqu’on fait un signalement », insiste Mme Noël.

« Un repas qui est livré par un bénévole de la popote constitue bien souvent la seule visite qu’un aîné recevra dans sa journée. Et avec le contexte pandémique, c’est encore plus vrai », conclut-elle.

Toujours là!

La 17e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes se déroule du 20 au 27 mars 2022 sous le thème « Toujours là! ».

C’est la conférencière, cheffe cuisinière et animatrice télé Sœur Angèle qui agit comme porte-parole de cette semaine thématique

Au Québec, les 300 popotes roulantes comptent 10 000 bénévoles et livrent annuellement 3,6 millions de repas.

Pour information sur le service à Magog : www.cabmagog.com

Pour le service de la popote dans le secteur de Stanstead : www.cabstanstead.org