Pointe Merry: les travaux d’élagage et d’abattage sont commencés

ARBRES. Entamés l’année dernière, les travaux d’élagage et d’abattage d’arbres à la pointe Merry se poursuivront au cours des prochains mois afin de sécuriser ce parc prisé par les citoyens et les touristes.

La nouvelle avait fait grand bruit en 2020, lorsque la Ville de Magog avait annoncé qu’une cinquantaine de peupliers de la Caroline matures allaient être abattus et remplacés d’ici les dix prochaines années, à la pointe Merry. Un constat qui découlait  d’un bilan réalisé par un ingénieur forestier.

Pour des raisons de sécurité, la Municipalité devait alors entreprendre rapidement ces travaux majeurs qui allaient transformer le décor enchanteur de cet espace vert, caractérisé justement par ses arbres de grande taille.

«En 2020, des travaux d’élagage de sécurité ont été réalisés sur plusieurs arbres en bonne santé. De plus, au moins trois arbres ayant atteint leur fin de vie et qui présentaient un danger ont dû être coupés. Ils seront remplacés au cours du printemps», informe la directrice des communications et des technologies de l’information à la Ville de Magog, Claudia Fortin.

Cette dernière précise que les nouveaux peupliers seront de taille moyenne, donc loin d’être de la même grandeur que leurs prédécesseurs. Ces «remplaçants» ont été achetés au coût de 750 $ chacun. Au moment d’écrire ces lignes, la Municipalité n’avait pas déterminé le nombre d’arbres qui pourraient être coupés en 2021. Une nouvelle inspection devra être faite au préalable, toujours selon Mme Fortin.

Rappelons que cette opération d’abattage a été orchestrée pour des raisons de sécurité, étant donné que les arbres, considérés comme dangereux, sont situés au beau milieu d’un parc. Une situation qui n’est pas sans rappeler un accident survenu dans un parc à Granby, il y a quelques années, où un arbre était tombé sur un chapiteau. Une quinzaine de personnes avaient alors été blessées.