Plus de 2 M$ pour aider les espèces en péril dans les montagnes Vertes
BIODIVERSITÉ. Les ministres fédéraux Pascale St-Onge et Steven Guilbeault ont fait un arrêt aux bureaux de Corridor appalachien à Eastman, mardi dernier, afin de reconduire un financement à l’organisme dédié à la protection des espèces vivant dans la partie nord des montagne Vertes.
Corridor appalachien se voit octroyer un montant de 2,1 M$, réparti sur les trois prochaines années. Cet argent servira principalement à protéger et rétablir la flore et la faune en péril en réduisant les menaces qui pèsent sur celles-ci et améliorer leur habitat. Une partie des fonds sera aussi utilisée pour sensibiliser la population.
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault a fait savoir que cette annonce, qui fait partie d’une enveloppe globale de 19,7 M$ pour soutenir 17 initiatives canadiennes, s’inscrit dans l’atteinte des objectifs fixés lors de la COP15, qui s’est tenue à Montréal il y a quelques mois.
« Alors que nous faisons face à une triple crise provoquée par l’appauvrissement rapide de la biodiversité, les changements climatiques et la pollution principalement causée par le plastique, notre gouvernement a lancé le programme des lieux prioritaires afin de soutenir les efforts déployés par des collectivités partout au pays. Des partenaires comme Corridor appalachien aident à protéger les habitats et les espèces en péril pour les générations futures », a partagé le ministre Guilbeault.
Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault. (Photo Le Reflet du Lac – Pierre-Olivier Girard)
En plus de rappeler que les montagnes Vertes constituent l’un des liens les plus névralgiques pour la connectivité écologique dans l’est de l’Amérique du Nord, M. Guilbeault a vanté la forte mobilisation d’organismes et de citoyens dans la région pour la préservation de ces milieux naturels.
Des éléments qui incitent son gouvernement à poursuivre son engagement financier. « C’est évident qu’on ne peut pas réussir du jour au lendemain à redresser ce que nous avons mis des décennies à dégrader. Mais nous sommes confiants qu’en mettant les bouchées doubles et en continuant d’investir des sommes records comme le fait notre gouvernement depuis les dernières années, nous allons y arriver », a poursuivi le ministre de l’Environnement.
De son côté, la directrice générale de Corridor appalachien, Mélanie Lelièvre, mentionne que «plusieurs espèces en péril ne se portent pas tellement mieux aujourd’hui» dans les montagnes Vertes, et ce, malgré tout le travail des dernières années.
D’où l’importance que le gouvernement continue d’appuyer son équipe de la sorte et tous les acteurs dédiés à la protection de l’environnement. «Globalement, à l’échelle mondiale, la biodiversité continue de s’effriter et c’est le cas aussi dans la région. Mais devant ce constat, il ne faut pas baisser les bras, mais bien redoubler d’efforts. Avec les 2,1 M$ accordés, nous visons à générer une valeur globale de projets de conservation de 9 M$, notamment avec l’aide de neuf partenaires», prévoit Mme Lelièvre.
La directrice générale de Corridor appalachien, Mélanie Lelièvre. (Photo Le Reflet du Lac – Pierre-Olivier Girard)