Planter des arbres pour s’engager vers la carboneutralité

ENVIRONNEMENT. 75 arbres ont été plantés dans un parc des Villas de l’Anse à Magog, le 8 octobre dernier, pour permettre à la coopérative RAPPEL d’emprunter la route de la carboneutralité. 75 autres ont été plantés à Waterloo dans la même journée.

Cette entreprise sherbrookoise offre des services d’experts-conseils en environnement depuis plus de 20 ans. Elle souhaitait faire un geste significatif pour réduire son empreinte écologique générée par la consommation énergétique des bureaux ainsi que par le transport de ses employés et de ses administrateurs (environ 75 000 km en 2019).

Outre notamment l’achat d’un véhicule hybride, la plantation d’arbres s’imposait pour compenser et réduire les émissions de carbone émises par cette firme environnementale.

Le président du RAPPEL, Jean-Claude Thibault, admet que ces 150 arbres représentent un petit geste. «Ces plantations sont toutefois très symboliques, car chaque petit geste fait la différence, spécifie-t-il. Chaque arbre capte du carbone et donne de l’oxygène aux plans d’eau, comme ici à deux pas du lac Memphrémagog.»

Il rappelle l’importance de faire sa part, surtout que toutes les activités et déplacements du RAPPEL ont généré 24 tonnes de CO2 dans l’atmosphère en 2019. «C’est presque gênant, surtout que nous sommes pourtant des gens très sensibles à l’environnement», concède-t-il.

André Beaulieu, le vice-président de l’Association des propriétaires des Villas de l’Anse, apprécie grandement ce geste, même si les arbres demeurent fort nombreux dans ce développement situé entre le lac Memphrémagog et le chemin de Georgeville. Il évalue le couvert forestier maintenu dans son quartier à environ 80% même si 180 résidences y sont construites.