Philip Dutil quittera la mairie de Stanstead… mais veut revenir comme conseiller
ÉLECTIONS. Occupant le siège de maire depuis 12 ans, Philip Dutil a l’intention de demeurer membre du conseil municipal, mais c’est plutôt dans le rôle d’échevin qu’il souhaite travailler à la fin du présent mandat.
Dutil a confirmé en début de semaine qu’il ne solliciterait pas un quatrième mandat lors du scrutin municipal du 7 novembre prochain.
Il espère toutefois revenir dans un rôle un peu moins contraignant. «J’ai fait le choix d’être un maire à temps plein et d’être présent cinq jours par semaine à l’hôtel de ville. J’ai toujours le goût de m’impliquer dans le développement de la municipalité, mais en y investissant un peu moins d’heures», a-t-il expliqué.
Élu une première fois en 1985 comme conseiller dans l’ancienne ville de Rock Island, Philip Dutil a cumulé 27 ans de présence au conseil de Stanstead depuis ce temps.
Parmi les réalisations les plus importantes sous sa gouverne, il cite l’aréna Pat-Burns en tête de liste. «C’était vraiment quelque chose de majeur pour notre ville. Par contre, je suis déçu qu’on n’ait pas accompli notre projet hôtelier (en bordure de l’autoroute 55). Les démarches étaient bien amorcées, mais la pandémie et la fermeture des frontières y ont mis un frein. Je suis quand même confiant que ça se réalisera un jour», croit le politicien de 67 ans.
Quant à son éventuel successeur, M. Dutil évite de se mouiller pour l’instant, prétextant ne pas savoir qui seraient les candidats. «Je vais voir qui va se présenter et peut-être que j’appuierai quelqu’un éventuellement», a-t-il laissé planer.