Pétition de 1000 noms pour valoriser l’ex-Dominion textile

PATRIMOINE. Le Collectif du quartier des Tisserands a déposé une pétition signée par 1077 personnes lors de la séance publique du conseil municipal de Magog, le 15 avril dernier.

La porte-parole du regroupement, Louise Gagné, rappelle que l’achat de ce vaste complexe industriel par la Ville figure parmi les demandes formulées.

S’ajoutent une consultation citoyenne sur l’avenir du quartier des Tisserands ainsi que des mesures concrètes, «rapides et urgentes» pour protéger l’ancienne usine des risques de vandalisme, d’incendie et de destruction.

Les signataires souhaitent également que la Ville entreprenne des démarches pour que le complexe textile soit déclaré «Site patrimonial québécois» comme Parcs Canada l’a déclaré «Lieu historique national» en 1989.

Le Collectif du quartier des Tisserands espère une valorisation avant que les «tergiversations provoquent une dégradation du bâtiment».

Mme Gagné mentionne que la pétition demeure disponible pour les citoyens de Magog, mais aussi de l’Estrie, du Québec, du Canada et même de l’étranger, qui souhaitent la sauvegarde de ce site industriel jugé majeur par le regroupement.

Un rêve partagé

À son tour de table, la mairesse Vicki-May Hamm a fait savoir que cette démarche citoyenne va dans le même sens que celle déjà entamée par la Municipalité. «On a le même rêve de voir ce lieu converti, a-t-elle dit, en s’adressant au Collectif. C’est un projet sur lequel on travaille fort depuis plusieurs années. Peut-être que les moyens d’y arriver vont différer un peu, mais on a le même objectif.»

Pour sa part, le conseiller et ancien travailleur de l’usine de textile, Yvon Lamontagne, s’est dit contre l’idée que la Ville achète cette propriété désaffectée, «surtout avec tout l’argent à mettre dans les infrastructures».