Petite acalmie après des inondations majeures dans Memphrémagog

PLUIES DILUVIENNES.  Après une journée chaotique marquée par des inondations un peu partout dans la région, les municipalités touchées ont pu reprendre quelque peu leur souffle depuis les dernières heures, malgré tout le nettoyage et les réparations à effectuer dans bien des secteurs.

Au Canton de Potton, ce sont une dizaine de chemins municipaux qui ont été endommagés par les pluies diluviennes. Heureusement, dans la majorité des tronçons, les équipes d’urgence ont travaillé d’arrache-pied pour réparer le réseau le plus rapidement que possible. «Actuellement, environ 80% de notre réseau est rétabli. À certains endroits, il n’y a qu’une seule voie carrossable, alors les véhicules circulent en alternance. Mais au moins, la circulation se fait d’un côté à l’autre», fait savoir le directeur général du Canton de Potton, Martin Maltais.

Des images impressionnantes

Le secteur de Highwater fait partie des endroits qui ont été le plus touchés. D’ailleurs, des images aériennes captées par Hugues Rodrigue témoignent de l’ampleur du sinistre, avec des routes qui sont complètement enclavées par l’eau. «Il n’y a pratiquement jamais de dommages causés par l’eau à Highwater, car personne n’est construit dans la zone inondable. Comme on peut le voir sur les photos, les bâtiments sont très près, mais pas dedans», partage M. Rodrigue, qui est natif de l’endroit.

Inondations au Canton de Potton – Secteur Highwater. (Photo gracieuseté – Hugues Rodrigue)

Inondations au Canton de Potton – Secteur Highwater. (Photo gracieuseté – Hugues Rodrigue)

Inondations au Canton de Potton – Secteur Highwater. (Photo gracieuseté – Hugues Rodrigue)

Inondations au Canton de Potton – Secteur Highwater. (Photo gracieuseté – Hugues Rodrigue)

De son côté, le directeur général du Canton de Potton précise que l’eau continuait de monter dans ce secteur en date de 16 h 30, mardi. «Heureusement, ce matin (12 juillet), nous avons eu la confirmation que le pont de la route 243 menant jusqu’aux douanes est accessible. Toutefois, pour se rendre aux États-Unis, il faut emprunter plusieurs détours en raison notamment d’enjeux d’affaissement de chaussée. C’est le MTQ qui devra faire les réparations nécessaires», poursuit M. Maltais, qui s’attend à des délais pouvant allant jusqu’à quelques semaines.

Précisons que dans la nuit de lundi à mardi, une quinzaine de personnes du camping Havre des îles, qui a été inondé, ont été prises en charge par la Municipalité. Au moment d’écrire ces lignes, tous ces sinistrés avaient repris une vie normale… ou presque.

Eastman demeure sur le qui-vive

Même si la quantité d’eau a commencé tranquillement à diminuer dans certains quartiers d’Eastman, le directeur du Service incendie d’Eastman, Daniel Lefebvre, est loin de crier victoire.

Dans la Municipalité, ce sont une cinquantaine de résidences qui ont été inondées, notamment autour des lacs d’Argent et Parker. «Le niveau du lac n’a toujours pas bougé. Certaines rues et propriétés situées à proximité sont encore inondées. J’espère qu’il y aura des améliorations aujourd’hui, car les prévisions météo ne sont pas en notre faveur avec de la pluie attendue demain et vendredi», affirme le chef Lefebvre.

Par ailleurs, notons que plusieurs tronçons de route ont été endommagés ou inondés à Bolton-Est. Par exemple, le chemin Baker Pond est complètement fermé à la circulation pour une durée indéterminée en raison d’un ponceau qui s’est effondré. Un détour a été mis en place par le chemin Glen et la route 243.

Ce riverain du lac d’Argent fait partie des prévoyants alors qu’il avait l’équipement nécessaire pour quitter sa propriété sans se mouiller. (Photo Le Reflet du Lac – Pierre-Olivier Girard)

Les pompiers du Service incendie d’Eastman ont travaillé sans relâche toute la nuit. On les voit ici tenter de déplacer un quai en fâcheuse position. (Photo Le Reflet du Lac – Pierre-Olivier Girard)

Certaines maisons situées près du lac d’Argent ont eu moins de chance que d’autres. (Photo Le Reflet du Lac – Pierre-Olivier Girard)

Des enfants d’Eastman ont dû trouver une alternative pour s’amuser puisque leurs modules de jeux extérieurs étaient inaccessibles. (Photo Le Reflet du Lac – Pierre-Olivier Girard)

Ce parc municipal, situé sur la rue Martin, était complètement submergé dans l’eau. (Photo Le Reflet du Lac – Pierre-Olivier Girard)

Les deux pieds dans l’eau, cette résidente gardait tout de même le moral dans les circonstances. (Photo Le Reflet du Lac – Pierre-Olivier Girard)

Rampes de mise à l’eau et plages fermées

À Magog, les pluies des dernières heures forcent la Ville à fermer temporairement les rampes de mise à l’eau situées sur la rue de Hatley et au Club de voile Memphrémagog, qui donnent accès au lac Memphrémagog.

« Cette mesure d’une durée indéterminée est nécessaire puisque la Ville de Magog doit ouvrir davantage les vannes du barrage Memphrémagog pour faire baisser le niveau du lac avant les nouvelles précipitations attendues les 13 et 14 juillet. Ce faisant, le débit de la rivière sera trop élevé pour la navigation », explique la Ville de Magog dans un communiqué de presse.

La Municipalité rappelle aux personnes concernées de bien attacher leurs embarcations dans les cours d’eau en raison de la force du courant qui pourrait augmenter au cours des prochains jours.

Ajoutons que les plages des Cantons et de l’Ouest sont également fermées pour une durée indéterminée en raison du niveau d’eau trop élevé du lac Memphrémagog.