Paul Jr Desmarais possède des propriétés estimées à 48 M$ dans Memphrémagog

IMMOBILIER. Paul Jr Desmarais, président de Power Corporation, détient plusieurs propriétés estimées à 48 M$ sur le rôle d’évaluation dans le secteur de Georgeville, incluant son vaste domaine de 15 M$ sur les rives du lac Memphrémagog.

L’homme d’affaires et sa conjointe Hélène Blouin cumulent les acquisitions depuis quelques années sur les territoires de Magog et du Canton de Stanstead. La superficie totale atteint 786 hectares, soit l’équivalent de 1455 terrains de football américain.

Le couple possède 31 propriétés voisines, dont la moitié sont évaluées à plus de 500 000 $ chacune. 50 % sont situées sur le chemin de Georgeville entre le village du même nom et le chemin Gendron. Dix d’entre elles valent plus d’un million $.

L’homme d’affaires s’intéresse également à des propriétés du chemin de l’Est et autour du Club de golf Memphrémagog, un domaine privé ayant Paul Jr Desmarais, Dennis Wood et Jean Monty (BCE) comme principaux actionnaires.

M. Desmarais n’a pas répondu à l’appel du Reflet du Lac pour connaître ses intentions, ses projets, sa vision. Par courriel, on nous a dit qu’il ne faisait pas de commentaires relativement à ses affaires personnelles afin de préserver sa vie privée. Pour l’instant, on ne sait pas qui habitent ses luxueuses résidences, ni pourquoi il achète des propriétés variant de 500 000 $ à 5 M$ presque chaque année.

On ne connaît pas les intentions de M. Desmarais, mais sa démarche fait penser au Domaine Sagard de son regretté paternel Paul Desmarais dans Charlevoix. Une vaste propriété de 75 kilomètres carrés (7500 hectares) évaluée à 47 M$ en 2012. S’y trouve également un prestigieux terrain de golf, comme ici entre le chemin Gendron et le chemin de Georgeville.

La mairesse du Canton de Stanstead, Francine Caron-Markwell, a poliment décliné une interview pour commenter les acquisitions de M. Desmarais.

Même l’évaluateur agréé de la MRC, Jean-Pierre Cadrin, ne connaît pas les intentions de M. Desmarais.

De riches voisins

M. Desmarais n’est pas seul à investir des millions en immobilier sur les rives du Memphrémagog. Son ancien collègue à la direction de Power Corporation, Robert Gratton, possède un luxueux domaine de 65 hectares évalué à 30 M$ sur la Pointe-Belmere du Canton de Stanstead. Actuellement en construction, sa maison n’est pas encore sur le rôle d’évaluation. Une fois achevée, la valeur totale grimpera sûrement de quelques millions.

Un autre célèbre personnage de Georgeville, l’acteur Donald Sutherland, possède deux terrains et une résidence principale évalués à 13,1 M$.

À trois, les Desmarais, Gratton et Sutherland possèdent des propriétés évaluées à 75 M$ dans le Canton de Stanstead, sans compter les domaines de M. Desmarais sur le territoire de Magog, ni le Club de golf Memphrémagog.

Ces 75 M$ représente 10 % de la valeur le de la richesse foncière de la Municipalité du Canton de Stanstead (582 M$), une proportion jugée immense par des experts dans le secteur immobilier.

 

Propriétés de Paul Jr Desmarais et conjointe Hélène Blouin

48 M$Évaluation municipale

786Superficie en hectares (1455 terrains de football américain)

2,4 kmLongueur de rive au lac

242 000 $Taxes foncières municipales par année

 

 

Propriétés de Robert Gratton

30,5 M$Évaluation municipale sans la maison

65Superficie en hectares (120 terrains de football)

1,9 kmLongueur de rive au lac

114 000 $Taxes foncières municipales par année

 

Propriétés de Donald Sutherland

13,1 M$ – Évaluation municipale

44,6Superficie en hectares (82,5 terrains de football américain)

1,3 kmLongueur de rive au lac

49 000 $Taxes foncières municipales par année

 

Club de golf Memphrémagog

8,4 M$Évaluation municipale

113Superficie en hectares (209 terrains de football américain)

 

Filiales de Power Corporation

Financière Power

Great-West

London Life

Investors

La Presse

 

 

En chiffres

1222 G$Actif géré par Power Corporation en milliards $

4,5 G$Fortune de la famille Desmarais en milliards estimée par Forbes