Paul Desmarais Jr signe un don de 250 000 $ pour l’église Saint-Patrice

PATRIMOINE. La paroisse Saint-Patrice vient de recevoir un appui de taille pour la restauration de son église patrimoniale avec un don de 250 000 $ venant de Paul Desmarais Jr.

Le président de Power Corporation contribue dans le cadre de la campagne de financement visant à financer d’importants travaux estimés à 4 M$. L’objectif de la collecte de fonds s’élève à 3,2 M$, mais le baromètre demeure assez stable à 750 000 $.

«Les bâtiments, comme l’église Saint-Patrice, sont des témoins par excellence de l’histoire et de la culture québécoise en plus d’être des lieux de culte», estime l’homme d’affaires ayant des propriétés sur les rives du lac Memphrémagog.

Cette contribution est la plus importante reçue à ce jour dans le cadre de cette campagne de financement. M. Desmarais et l’équipe de solliciteurs espèrent que ce geste incitera d’autres donateurs à se montrer généreux.

La paroisse rappelle que l’édifice occupe toujours une place de choix dans la vie religieuse et communautaire des Magogois. Elle accueille plusieurs centaines de personnes chaque semaine pour des célébrations, des spectacles et des rassemblements divers.

«Sans la restauration des infrastructures de l’église construite en 1886, ces usages multiples ne seront plus possibles, lit-on par voie de communiqué. Une étude recommande d’entreprendre d’urgence des travaux touchant le parvis d’origine, la toiture de la chapelle, la maçonnerie de la façade et le clocher.»

Les coûts sont admissibles à des subventions de la Fondation du patrimoine religieux du Québec, mais pas à 100%.