Pasta & Fumo: le meilleur des deux mondes sous un même toit

LA BONNE NOUVELLE.  Deux entreprises culinaires issues de deux mondes différents ont choisi d’unir leurs forces pour ouvrir Pasta & Fumo, une boutique style resto et épicerie qui a accueillir ses premiers clients au début juillet. 

C’est dans l’ancien local qu’occupait Ohlavie, voisin de la Chocolaterie Vanden Eynden, que Le Fumoir Smokehouse Urbain ainsi que Naturellement Pasta ont choisi de s’installer le long de la route 141.

On y trouve sur place un petit resto avec des plats qui combinent le savoir-faire des deux entreprises, soit des produits fumés et pâtes faites à la main. «On offre une bouffe qui est différente de ce qui se fait ailleurs. C’est un mix entre la cuisine italienne et américaine. Ça peut avoir l’air étrange comme combinaison, mais le résultat est vraiment surprenant. Avec notre expérience en affaires, on sait ce qu’on fait et on sait ce que les gens aiment, alors ça donne un résultat qui vaut le détour!», assure le copropriétaire Charles Bélanger Bertrand.

Pour le moment, la cuisine est ouverte pour les midis seulement, mais l’objectif des proprios est éventuellement d’offrir une formule pour les soupers. Chose certaine, on est loin d’une ambiance digne d’une table gastronomique, à l’exception des saveurs dont regorgent les plats qui y sont servis. «Les gens arrivent, se choisissent une bière, commandent leur bouffe et on leur sert dès que c’est prêt. C’est un «take-out» assez rapide, donc idéal pour les dîners. Il est possible de manger à l’intérieur ou encore sur notre terrasse, qui offre une vue incroyable sur le Mont-Orford.»

SE RELEVER D’UNE EXPLOSION

Ayant fait ses débuts à North Hatley en opérant un resto pendant quelques années, Le Fumoir Smokehouse Urbain était installé à l’ancien Centre de valorisation des aliments (CVA) depuis environ deux ans. C’est là qu’ils ont fait la rencontre de Massimo Conti de Naturellement Pasta et que le projet d’une collaboration a pris naissance. «Le plan de match a changé lorsqu’il y a eu l’explosion au CVA en mars dernier. De notre côté, on a été très chanceux puisqu’on avait déjà déménagé nos équipements à Magog. En plus, si on était arrivé dix minutes plus tôt comme  prévu, on aurait été à l’intérieur quand ça s’est produit comme Massimo, qui a tout perdu dans l’incendie. On lui a donc fait une place pour qu’il poursuive sa production.»

UNE EFFERVESCENCE AU VILLAGE

Même si l’adresse est officiellement en sol magogois, Pasta & Fumo est située à Orford dans la tête de plusieurs en raison de son emplacement, à la limite entre les deux municipalités. Lorsqu’ils ont vu cet emplacement vacant, les partenaires ont sauté sur cette occasion d’affaires. «On est vraiment content de notre emplacement. On va pouvoir à la fois faire rayonner Magog et Orford à notre façon. Et près de nous, au village de Cherry River, ça bouge pas mal et c’est juste motivant de participer à toute cette effervescence», conclut Charles Bélanger Bertrand.