Pas de signalisation inspirée d’un carrefour giratoire au centre-ville de Magog

Par Pierre-Olivier Girard
Pas de signalisation inspirée d’un carrefour giratoire au centre-ville de Magog
Des feux de circulation intelligents seront plutôt installés pour désengorger la circulation au centre-ville. (Photo : Le Reflet du Lac - Pierre-Olivier Girard)

CIRCULATION. La Ville de Magog rejette finalement l’idée d’instaurer un sens unique au centre-ville de Magog (voir autre texte). Des feux de circulation intelligents seront plutôt installés pour désengorger la circulation.

La présidente du comité de revitalisation, Nathalie Pelletier, fait savoir que le concept de carrefour giratoire aurait causé davantage de torts à la fluidité, aux intersections des rues Saint-Patrice Ouest, Merry Nord et Principale Ouest. «Des simulations avec les débits de voitures réels, faites à partir de comptages de mars dernier, nous rendent à l’évidence que cette solution augmentera certainement la congestion. Les arrêts et les feux de circulation étaient de loin plus efficaces, d’autant plus qu’ils offrent plus de sécurité pour les piétons», soutient Mme Pelletier.

À court terme, la Municipalité installera des lumières, qui s’ajusteront en temps réel à la congestion. Grâce à une technologie, les feux tourneront au vert sur la voie la plus congestionnée. «Cette solution est la plus optimale dans notre situation, ajoute la conseillère. Il demeurera certes une certaine congestion, car c’était le cas en été à cet endroit avant même les travaux.»

Nathalie Pelletier rappelle aux automobilistes qui n’ont pas à se rendre au centre-ville d’utiliser le détour, par la rue Bowen, plutôt que Saint-Patrice. Cette dernière est notamment utilisée par les services d’urgence.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires