Parc national du Mont-Orford: un agrandissement de 82 hectares du côté d’Eastman?

ENVIRONNEMENT. En plus de l’agrandissement proposé au nord du parc national du Mont-Orford, Corridor appalachien recommande d’ajouter un potentiel de 82 hectares supplémentaires du côté d’Eastman.

Cet organisme a fait cette suggestion devant les commissaires du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE), lundi dernier. Son mémoire indique qu’une démarche a été amorcée en vue d’agrandir le parc sur le versant ouest du Mont-Orford, intégrant notamment le mont Sylvio-Lacharité qui culmine à 590 mètres. 

Les porte-paroles de Corridor appalachien, Fabienne Déturche et Mélanie Lelièvre, affirment que des propriétaires concernés sont prêts à se départir et à vendre leurs lots. La Municipalité d’Eastman serait également prête, selon ces deux représentantes du groupe, à céder au Gouvernement du Québec un terrain d’environ 20 hectares pour l’inclure dans un agrandissement possible. Elles recommandent aussi de protéger davantage des forêts entre les limites sud du parc et l’autoroute 10 afin de conserver les zones de connectivité écologique.

Corridor appalachien applaudit l’agrandissement de 45 km carrés, tel que proposé par le gouvernement du Québec. Le groupe prévient néanmoins que le défi demeure énorme en ce qui concerne l’objectif mondial de créer 30% d’aires protégées en milieu terrestre. «La carence actuelle est manifeste avec environ 3,5% d’aires protégées en Estrie et moins de 4% en Montérégie», lit-on.

D’autres groupes ont également présenté leur mémoire devant la commission, lundi et mardi. La Coalition SOS Parc Orford, l’Association pour la protection du lac Brompton, Nature Québec, le Conseil régional en environnement de l’Estrie, la Direction de santé publique du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, des regroupements de lacs et de riverains ainsi que des citoyens sont venus dévoiler leur point de vue. Ces travaux se poursuivent ce mardi 4 et mercredi 5 avril au Chéribourg d’Orford.

Les présentations se poursuivront ce jeudi 6 avril à compter de 10 h.