Parc national du Mont-Orford: bonification des sentiers de vélo de montagne dès l’an prochain

CANTON D’ORFORD. À peine inaugurés, les sentiers de vélo de montagne du Parc national du Mont-Orford seront bientôt bonifiés grâce à des investissements de 814 000 $. Les cyclistes pourront profiter d’une vingtaine de kilomètres de tracés supplémentaires à compter de l’automne 2020.

On en a fait l’annonce mardi matin (2 juillet), en plein cœur des installations du Canton d’Orford, en présence du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, et du député d’Orford, Gilles Bélanger.

Cette deuxième phase viendra rehausser l’expérience des cyclistes et permettra au Parc national du Mont-Orford de se positionner comme une destination de vélo de montagne enviable, croient ses dirigeants. «Le projet pilote vient à peine de commencer et, déjà, on attire plus d’adeptes que prévu. Cet engouement pour le vélo de montagne est indéniable. On le sent, on le vit et on le voit», mentionne la vice-présidente à l’exploitation des parcs nationaux de la Sépaq, Catherine Grenier.

Les sentiers ajoutés conviendront à tous les calibres. Les tracés sont en cours de réalisation, mais on sait qu’ils viendront relier les sentiers existants, en plus d’offrir un lien plus accessible vers le mont Orford.

Le député d’Orford, Gilles Bélanger, salue l’initiative et caresse le rêve d’y voir une centaine de kilomètres de sentiers de vélo de montagne d’ici les dix prochaines années, un peu à l’image de Burke, au Vermont. «Cette montagne a été un phénomène. L’économie s’est développée à cause du vélo de montagne et c’est ce que je souhaite pour Orford. On a le potentiel pour le faire», lance-t-il.

445 000 $ pour le prêt-à-camper

En plus du vélo de montagne, on a aussi annoncé un investissement de 445 000 $ pour la rénovation du camping rustique Vallnier et l’ajout de six unités du nouveau modèle de prêt-à-camper Étoile.

Cette offre vient s’ajouter à celle actuelle de 30 unités et de près de 450 sites de camping.