Pannes électriques et fermetures d’écoles au menu
NEIGE. Le début de semaine se déroule de façon chaotique dans la MRC de Memphrémagog alors qu’une tempête de neige entraîne la fermeture des écoles du Centre de services scolaire des Sommets en plus de priver d’électricité près de 20 000 foyers partout sur le territoire.
La panne principale a été répertoriée un peu après 3 heures cette nuit, privant de courant un peu plus de 12 000 clients. Ce nombre a augmenté jusqu’à 19 741 (sur 26 500 foyers) au lever du jour.
Au moment d’écrire ces lignes, les pannes touchaient la quasi-totalité des citoyens d’Eastman, Austin, Ayer’s Cliff, North Hatley, Saint-Étienne-de-Bolton, Sainte-Catherine-de-Hatley, Stukely-Sud et Canton de Stanstead.
Dans le secteur Canton à Magog, ce sont 3458 clients sur 6477 qui sont plongés dans le noir, alors qu’au Canton de Potton, on parle de 2115 pannes sur un total de 2563 foyers.
Rappelons qu’une dizaine de centimètres de neige mouillée sont tombés sur la région au cours des dernières heures, provoquant de nombreux bris dans les arbres et les lignes électriques.
Le réseau routier a aussi été affecté, ce qui a forcé le Centre de services scolaire à fermer ses établissements toute la journée.
Sauf avis contraire, les services de garde des écoles primaires sont ouverts, à l’exception du Baluchon, dans le secteur Mansonville.