Internet haute vitesse: Ottawa veut brancher 98% des foyers d’ici 2026

TÉLÉCOMMUNICATIONS. Ottawa vient de bonifier le Fonds pour la large bande universelle (FLBU) afin d’améliorer la couverture des services Internet haute vitesse et des services de connectivité mobile partout au Canada. C’est 750 millions de plus que l’enveloppe de 1 milliard de dollars prévue à l’origine.

L’objectif d’Ottawa est de brancher 98% des foyers canadiens d’ici 2026.

La députée de Brome-Missisquoi, Lyne Bessette, fait sien l’objectif du fédéral d’accentuer «l’importance d’un branchement Internet rapide, sécuritaire et à coût raisonnable dans chaque foyer».

Elle rappelle qu’il s’agit d’un véritable défi dans le comté, car «la qualité de vie de notre population et la vitalité de notre développement économique dépendent d’un branchement de qualité».

La députée invite les entreprises de télécommunications à formuler une demande de financement, surtout que ce programme comprend maintenant un volet de réalisation rapide.

Mme Bessette ajoute que le processus de branchement à Internet haute vitesse nécessite plusieurs étapes, dont l’identification des poteaux, la construction, la conception des plans et la mise en place du réseau.

Au total, c’est plus de 1420 kilomètres de fibre optique qui devront être déployés et qui permettront de desservir plus de 7000 foyers de notre région.