Ottawa accorde 140 000 $ pour contrer la moule zébrée au lac Massawippi

Par Dany Jacques
Ottawa accorde 140 000 $ pour contrer la moule zébrée au lac Massawippi
Assistaient à l'annonce du 11 octobre sur les rives du lac Massawippi: Patrick Clowery (président de la Régie du Parc régional Massawippi), Marcella Davis-Gerrish (mairesse de North Hatley), Denis Petitclerc (prés. de Bleu Massawippi), la députée-ministre Marie-Claude Bibeau et Simon Roy (maire d'Ayer's Cliff). (Photo : gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. Le gouvernement du Canada a dévoilé une aide financière de 140 000 $, le 11 octobre dernier, pour épauler l’organisme Bleu Massawippi dans son opération intitulée «Stop Moule Zébrée».

La députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture du Canada, Marie-Claude Bibeau, était de passage à North Hatley pour dévoiler ces contributions provenant de deux programmes distincts. 

Cette somme s’ajoute à celle déjà récoltée lors d’une campagne de financement mise sur pied dès la découverte de cette espèce envahissante dans le lac Massawippi, en octobre 2021. «Bleu Massawippi mène une lutte féroce pour éviter une catastrophe écologique, insiste le président de Bleu Massawippi, Denis Petitclerc. Notre lac regorge de richesses vivantes, c’est aussi le réservoir d’eau potable de milliers de citoyens et un moteur économique pour notre région. L’aide du gouvernement du Canada insuffle de la force à notre opération Stop Moule Zébrée.»

Cette intervention permet de réaliser des plongées professionnelles afin d’extraire manuellement les moules zébrées et les déchets sur lesquels elles se fixent, de mettre en place des collecteurs qui détectent leur présence, de faire des patrouilles qui sensibilisent les plaisanciers et qui s’assurent du lavage des embarcations. 

«L’équipe de Bleu Massawippi travaille sans relâche à la protection du lac et elle fait souvent office de leader, ajoute Mme Bibeau. Je suis persuadée que les outils qu’elle développe aujourd’hui serviront à d’autres groupes qui sont aussi engagée dans la protection de nos plans d’eau dans les Cantons-de-l’Est et ailleurs au pays.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires