Orford reliera la piste cyclable du village de Cherry River au parc national

Par Pierre-Olivier Girard
Orford reliera la piste cyclable du village de Cherry River au parc national
Les travaux débuteront entre les chemins Alfred-Desrochers et de la Montagne, où sera ajoutée une nouvelle voie cyclable. (Photo : courtoisie)

VÉLOS. Un projet longtemps souhaité par les cyclistes deviendra bientôt réalité au Canton d’Orford avec le prolongement de la Route Verte, qui permettra du même souffle de relier le village de Cherry River au parc national du Mont-Orford.

Avec un budget d’environ 1,4 M$, la Municipalité effectuera ces travaux majeurs en deux phases à compter du printemps prochain. La première étape sera concentrée entre les chemins Alfred-Desrochers et de la Montagne, où sera ajoutée une nouvelle voie cyclable.

On en profitera également pour rallonger le trottoir – qui s’arrête actuellement devant l’hôtel -Chéribourg – jusqu’à l’intersection de la Montagne et du chemin du Parc. Celle-ci sera d’ailleurs quelque peu reconfigurée pour assurer une meilleure sécurité aux usagers.

Ensuite, en 2024, une nouvelle voie polyvalente sera aménagée du chemin de la Montagne jusqu’au secteur d’Orford Musique pour rejoindre la Boucle des Trois-Étangs et conséquemment, le parc national du Mont-Orford. Il s’agira d’un sentier hors chaussée, contrairement à la première phase qui sera aménagée le long de la route 141. « Ultimement, on aimerait que tout le tronçon entre le village et le parc national se fasse hors de la route principale. Toutefois, en raison de certaines contraintes, c’était difficilement réalisable à court terme pour le premier segment. On continuera tout de même à travailler ce dossier pour y arriver dans le futur », soutient la mairesse Marie Boivin.

Plus de détails sur le nouveau trottoir

Le trottoir s’arrêtant actuellement devant l’hôtel le Chéribourg sera prolongé vers l’ouest jusqu’à l’avenue des

Cerisiers, où sera aménagée une nouvelle traverse piétonne de la route 141. Ensuite, de l’autre côté, un trottoir sera ajouté jusqu’au chemin de la Montagne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires