Orford recule sur l’emprunt de près de 3 M$

AFFAIRES MUNICIPALES. De nombreuses réactions forcent le Canton d’Orford à abandonner le processus d’adoption d’un emprunt de près de trois millions de dollars.

Des travaux routiers dans le secteur du Chéribourg étaient au coeur d’une mésentente dans cette municipalité. Élus et citoyens étaient divisés à savoir qui devrait payer des coûts imprévus d’environ 760 000 $. Cette hausse faisait bondir la facture des travaux d’aqueduc et d’égout sur quelques rues du Chéribourg à près de 3 M$.

Ce projet de règlement a été abandonné le 15 juin dernier après avoir été adopté sur division dix jours plus tôt.

Les élus ont fait cette annonce via l’Infolettre de la Municipalité. On y lit que les nombreuses réactions et désaccords ont eu raison de cet emprunt. Cette décision a été prise de concert avec l’entreprise responsable des travaux. 

Le conseil rappelle qu’un appel d’offres pour remplacer des conduites d’eau potable et d’égout avait été lancé le printemps dernier. La plus basse des soumissions reçues excédait l’aide financière à recevoir dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) établie à 2,2 M$. C’est le solde de 760 000 $ qui a irrité certains citoyens, surtout que cette facture aurait été payée par l’ensemble des contribuables, et non pas par les gens desservis du secteur seulement.

La mairesse Marie Boivin informe que des modifications seront proposées afin de réduire la taille des travaux prévus pour que la dépense totale soit payée par les sommes disponibles à la TECQ.

«Dans l’éventualité où cette hypothèse est impossible dans le respect de la légalité des ententes contractuelles, les travaux seront reportés en 2024 et un nouvel appel d’offres sera lancé à l’automne, toujours dans l’objectif de payer les travaux dans le cadre de l’aide financière de la TECQ», explique Mme Boivin.