Orford Express: un citoyen mécontent de la future voie d’évitement à Magog

MAGOG. Originaire de Lac-Mégantic, le Magogois Normand Beaudoin n’arrive pas à croire qu’après la tragédie ferroviaire qui y a tué 47 personnes, il est encore possible d’aménager une voie d’évitement pour l’Orford Express à si peu de distance d’habitations.

Par Maryse Mathieu

Ayant appris la nouvelle au moment où le révélait le Reflet du Lac, le 6 avril dernier, le citoyen habitant un condo de Place Luxuor face au lac Memphrémagog a bondi. Normand Beaudoin avoue avoir eu toute une surprise en découvrant que le train touristique «dormira» devant son balcon, en plus d’y effectuer ses embarquements, débarquements et ravitaillements deux fois par jour.

«Pourquoi on n’a pas été consultés?», se questionne M. Beaudoin, président du comité de copropriétés de Place Luxuor, regroupant plus d’une vingtaine de condos, dans deux immeubles. «Imaginez les condos au premier étage; ils ne verront plus le lac», pense-t-il.

Déclarant parler à titre personnel puisque plusieurs résidents des condos sont absents pour la période hivernale, il entend faire valoir son opinion à la prochaine séance du conseil municipal de Magog avec d’autres voisins. Il prévoit interpeller les élus, dont la mairesse Vicki May Hamm, porte-parole de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire.

«On paye près de 3000$ de taxes pour rester ici, il me semble qu’on a notre mot à dire, exprime-t-il. J’espère qu’on n’est pas devant un fait accompli. Les touristes passent, mais les résidants restent.»

L’homme admet que si les trains auraient pu le déranger, il aurait trouvé demeure ailleurs. Mais selon lui, les trains de marchandises ne l’importunent pas, ce qui n’est pas le cas de l’Orford Express. «Ce train s’arrête ici et redémarre dans un grand bruit et une fumée noire irrespirable, affirme-t-il, signalant que leurs fenêtres en deviennent noircies. Il y a même des détecteurs de monoxyde de carbone qui se sont déjà déclenchés ici à cause de ça.»

Le citoyen raconte que lorsqu’il a acheté son condo en 2006, seulement des trains de marchandises circulaient trois fois par semaine, puis l’Orford Express s’est ajouté en 2007, ainsi que d’autres trains devenus quotidiens. Il soutient avoir réussi à faire remplacer le bruit strident du sifflet d’embarquement de l’Orford Express par une clochette, puisque les résidents des condos «frôlaient quasiment la crise cardiaque» à chaque fois.

«Les autres trains ne sifflent pas. J’étais allé en parler au conseil municipal, se souvient-il. J’ai moi-même rencontré l’abbé Donald Thompson (fondateur) à quelques reprises à ce sujet.»

Il est prévu que la future voie d’évitement d’une trentaine de mètres, soit aménagée derrière le Marché Végétarien à Magog, passant devant les condos de Place Luxuor, pour le début de la saison du train touristique le 4 juin. Une troisième voie y a déjà existé auparavant.

Escapades Memphrémagog, qui gère l’Orford Express, louera les rails d’évitement appartenant à la compagnie ferroviaire CMQ (Central Maine & Québec Railway). Une nouvelle clôture de 42 pouces de hauteur limitera l’accès devant les condos.