On recycle maintenant la styromousse à Potton

Par Dany Jacques
On recycle maintenant la styromousse à Potton
On aperçoit sur la photo : Michael Laplume (maire du Canton de Potton), Pierre Beaudry (dg NexKemia), Alexandra Leclerc (dir. de l’environnement à Potton), Stéphane Trépanier (dir. d’usine NexKemia), Gilles Venne (vp Éco-Captation) et Martin Maltais (dg Potton). (Photo : gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. Le Canton de Potton s’associe à l’entreprise locale NexKemia pour recycler le polystyrène expansé et extrudé (styromousse). Ce système est pour l’instant destiné aux résidents de cette localité, mais le déploiement d’un service similaire ailleurs dans la MRC de Memphrémagog est déjà sur la table à dessin.

Les Pottonais pourront dorénavant déposer leur styromousse directement à l’écocentre de la municipalité. Ce produit sera par la suite acheminé chez Éco-Captation, qui conditionne cette mousse et la réachemine vers d’autres entreprises qui l’utiliseront comme matière première.

Éco-Captation traite annuellement plus de 300 tonnes de polystyrène provenant de plusieurs municipalités et écocentres du Québec. Elle prévoit augmenter ses capacités de recyclage de beaucoup dans les années à venir. NexKemia utilisera d’ailleurs cette matière recyclée d’ici quelques mois pour produire sa propre styromousse.

Le directeur général de NexKemia, Pierre Beaudry, applaudit cette initiative, qui représente, à ses yeux, «un exemple concret d’économie circulaire».

Il ajoute qu’il faut faciliter ce type de recyclage en rapprochant ce service des résidents. «Plusieurs villages n’offrent aucune possibilité de recyclage pour la styromousse, déplore M. Beaudry. Les gens doivent la jeter, car elle n’est pas acceptée dans le bac de recyclage. Il faut stopper l’économie linéaire, qui pousse les gens à jeter, pour plutôt emprunter le virage de l’économie circulaire, qui permet de transformer un «déchet» en matière première pour une autre entreprise.»

Les barquettes alimentaires des épiceries, les produits d’emballage et les isolants de l’industrie de la construction sont acceptés à l’écocentre de Potton.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires