«On ne peut pas commencer à négocier les tracés de rue avec les citoyens»

MONTAGNAC. Même si elle se dit sensible aux préoccupations exprimées par des citoyens, la mairesse du Canton d’Orford, Marie Boivin, laisse entendre que le nouveau développement dans le Domaine Montagnac risque d’être approuvé sans modification majeure.

La première magistrate soutient que les projets de construction ne feront jamais l’unanimité, surtout auprès des voisins concernés. Elle rappelle toutefois que tous les projets présentés dans la Municipalité sont soumis à une réglementation stricte et sont longuement réfléchis pour assurer la meilleure intégration dans l’environnement. « Le projet au Montagnac a fait l’objet d’une séance d’information, car nous voulons informer les citoyens en toute transparence. À la suite des commentaires recueillis, il est toujours possible d’améliorer certains éléments, mais on ne peut pas commencer à négocier les tracés de rue avec les citoyens. Nous avons des services techniques et des professionnels à la Municipalité sur qui nous pouvons compter pour proposer les meilleures options. »

Du même souffle, Marie Boivin assure que plusieurs mesures d’atténuation seront mises en place pour limiter l’impact sur le trafic durant la construction et celui provoqué par les futurs résidents. « C’est l’une des principales préoccupations et nous allons nous assurer d’atténuer les effets sur le trafic. Comme Municipalité, on fait notre maximum pour contrôler le développement, mais des projets comme celui au Montagnac, il va y en avoir d’autres à Orford au cours des prochaines années. Les propriétaires ont des droits, eux aussi », rappelle-t-elle.

Si tout se déroule comme prévu, le projet au Montagnac qui consiste à la construction de 24 résidences pourrait être approuvé dans son ensemble avant les vacances estivales. Dans son projet, le promoteur conservera 25 % de sa propriété en espaces verts comme l’exige la réglementation en vigueur.