On ajoutera quatre nouvelles classes spécialisées en trouble du spectre de l’autisme

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire (CSS) des Sommets ajoutera quatre classes spécialisées en trouble du spectre de l’autisme et deux autres pour la maternelle 4 ans lors de sa prochaine rentrée scolaire.

Ces ajouts ont été présentés lors de l’adoption du budget d’opération 2022-2023 de l’organisme, le 28 juin dernier.

Pour la prochaine année, le CSS des Sommets prévoit un budget équilibré de 138,3 M$, un exercice qui est toutefois rendu possible en puisant 900 000 $ dans les surplus accumulés.

Outre l’addition de classes spécialisées, le Centre de services scolaire prévoit ouvrir l’école publique alternative de Memphrémagog, dans le bâtiment abritant autrefois la relance. Cette école accueillera une soixantaine d’élèves répartis dans quatre classes de niveau primaire.

Sur le plan du personnel, un montant de 700 000 $ sera ajouté afin de bonifier les ressources de technicien(ne)s en éducation spécialisée, de préposé(e)s aux élèves handicapés et de technicien(ne)s interprètes pour soutenir les élèves et répondre davantage à leurs besoins.

Enfin, une somme de 11,9 M$ provenant du ministère de l’Éducation (et intégrée dans le budget d’opération) devrait être consacrée à la mise aux normes du parc immobilier, dont l’âge moyen est de 62 ans.

Au cours de la prochaine année, on prévoit accueillir 8653 jeunes du primaire et du secondaire dans les différents établissements du Centre de services, soit une hausse de 12 élèves. On note toutefois une baisse de 16 élèves en formation professionnelle, pour un total équivalent à 231 étudiants à temps plein.

À noter qu’il s’agissait du dernier budget sous la gouverne de la directrice générale Édith Pelletier. Celle-ci prendra officiellement sa retraite dans quelques jours, après une prolifique carrière de plus de 30 ans dans le milieu de l’éducation, dont les six dernières années à la tête du CSS des Sommets.

Mme Pelletier sera remplacée par Lisa Rodrigue, une ancienne directrice générale adjointe au CSS de la Région-de-Sherbrooke.