Ogden célèbre ses 90 ans

Par Dany Jacques
Ogden célèbre ses 90 ans
Les organisateurs des festivités étaient Michel Hébert (assis, devant) et, de gauche à droite: Jacques Dagenais, Tom Montgomery, Jean Bourque, Conny Fricke, Francoise Cloutier, Joachim Frike, Marie-Andrée Courval, Christiane Quirion, Jeff Packard, Buffy Packard, Ken Boulton, Caroline Fortier et Gail Boulton. (Photo : gracieuseté - Émulsia photo/Amélie Bérubé)

PATRIMOINE. La Municipalité d’Ogden a célébré ses 90 ans, le week-end dernier, avec une série d’activités et le lancement d’un recueil historique.

La population était invitée à participer à une programmation chargée et diversifiée. Les rendez-vous étaient fixés à la ferme Fricke du chemin Griffin et au parc Weir sur le chemin Cedarville.

Les gens avaient l’occasion d’effectuer une visite historique des hameaux nommés Graniteville, Marlington et Tomifobia, par exemple.

Il était également possible de visiter la Réserve Dunn lors d’une excursion intitulée « La curieuse région de la frontière sud d’Ogden ». Selon les organisateurs, peu d’habitants d’Ogden connaissent l’histoire fascinante de cette frontière aussi connue sous le nom du « faux 45e ». 

S’ajoutaient une exposition d’oeuvres d’art, un concert, un spectacle, une soirée dansante, un marché fermier et des activités pour les enfants.

Les organisateurs ont aussi profité de l’occasion pour effectuer le lancement officiel du recueil « Nature et temps jadis ». Réalisé par le comité du patrimoine, ce document était distribué gratuitement aux citoyens présents pendant les deux journées d’activités.

Le livre aborde une variété de sujets, comme les Premières Nations, le premier colon Isaac Ogden, les anciens hameaux, l’origine de la Municipalité et des témoignages familiaux.

Le document traite aussi de l’industrie du granit, de l’agriculture et de la villégiature, prouvant la riche diversité de cette municipalité officiellement créée en 1932. Des souvenirs personnels recueillis auprès de quelques aînés ainsi que des photos bonifieront cet ouvrage.

Bill May, Michel Hébert, Marie-Andrée Courval, Michael Sudlow, Keith Wilcox, Tom Montgomery, Peter Lépine et Jeff Packard figurent parmi les collaborateurs.

Le lancement d’une version préliminaire de ce livre avait eu lieu en octobre dernier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires