Noyades sur le lac Magog: un appel à la prudence

NOYADE. Ayant pris part à l’opération de sauvetage sur le lac Magog où deux personnes sont mortes noyées dimanche après-midi (voir autre texte), le capitaine Martin Pomerleau invite les gens à redoubler de prudence en s’aventurant sur un plan d’eau.

Comme tous les pompiers qui sont intervenus sur place pour porter secours aux deux frères, le capitaine du Service de sécurité incendie de Magog aurait préféré un dénouement différent. Malheureusement, il soutient que les chances de survie étaient faibles dans les circonstances. «Pour nos équipes, il y a un délai d’au moins 10 minutes pour se rendre au lac Magog. Et dans l’eau froide et avec l’épuisement, une personne ne peut pas rester à la surface bien longtemps, surtout si la glace cède tout autour d’elle», admet le capitaine Pomerleau.

Tout en évitant de commenter la décision des deux personnes ayant sombré dans le lac, Martin Pomerleau est d’avis que le risque à prendre à cette période-ci de l’année n’en veut plus la chandelle. «Il y a des secteurs où la glace est encore suffisamment épaisse, mais il faut les connaître. Et encore là, il y a toujours un certain danger, surtout avec la météo des derniers jours. Pour moi, ça demeure très risqué», prévient-il.

Le capitaine s’est d’ailleurs dit surpris de voir qu’autant de personnes se trouvaient sur le lac Magog lors de l’opération et même après. «Pendant qu’on essayait de les sauver, on voyait d’autres pêcheurs à un kilomètre qui continuaient à pêcher comme si de rien n’était. Certains savent ce qu’ils font, mais je me dis qu’une vie vaut plus que dix perchaudes», conclut-il.

Notons que les pompiers de Magog sont intervenus en soutien à leurs confrères de la Régie intermunicipale de prévention incendie de North Hatley et du Canton de Hatley.