Nouvelle signalisation face au McDonald’s: la Ville de Magog fait marche arrière

Pour des raisons de sécurité, la Ville de Magog fait marche arrière et maintiendra la signalisation actuelle à l’intersection des rues Merry Nord et Hatley plutôt que d’opter pour des arrêts obligatoires de tous les côtés.

Les nouveaux panneaux d’arrêt étaient pourtant déjà installés et devaient entrer en vigueur prochainement. Ce changement devait assurer une meilleure fluidité de la circulation et réduire les risques d’accident causés par la confusion des automobilistes.

Cependant, la Municipalité recule sous les recommandations de professionnels en ingénierie, des services d’urgence et de spécialistes en transports ferroviaires. «Ils sont d’avis que l’ajout d’un panneau d’arrêt créera encore plus de congestion sur la rue Merry Sud, particulièrement lors des périodes très achalandées de l’été, explique la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm. Puisque cette rue est traversée par une voie ferrée, il y a des risques que des véhicules se retrouvent immobilisés sur le chemin de fer et c’est ce que nous voulons éviter.»

La première magistrate ajoute qu’un panneau d’arrêt n’est pas muni d’un système de préemption pour libérer les voies de circulation à l’approche d’un train, contrairement à des feux de circulation. «Nous comprenons que certains citoyens seront déçus d’apprendre cette nouvelle. Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous revenons sur notre décision, mais quand il est question de sécurité, il n’y a aucun risque à prendre», soutient-elle.

La Ville de Magog poursuivra sa réflexion afin de trouver une solution rapidement. D’ici là, comme par le passé, un bollard a été installé à l’intersection pour les cyclistes et piétons. En ce qui concerne la traverse piétonnière à la sortie du parc de la pointe Merry, elle a été retirée comme prévu. Les marcheurs sont invités à traverser au coin des rues Principale Ouest et Merry Sud. 

Rappelons que l’aménagement d’un carrefour giratoire fait partie des scénarios étudiés par les autorités (voir autre texte).