Nouvel outil pédagogique: le «vélo-pupitre» fait son entrée à Magog
INNOVATION. L’école primaire Sainte-Marguerite, à Magog, fait l’acquisition d’un nouvel outil permettant à ses élèves de pédaler tout en étudiant. Il s’agit du vélo-pupitre.
Par Charles-Antoine Rondeau
C’est l’enseignant en éducation physique, Christian Lord, qui est à l’origine du projet. À l’aide de l’orthopédagogue Martine Collette, ils ont établi un plan d’utilisation. Cette dernière est entre autres à l’origine du slogan du projet, «Un esprit attentif dans un corps actif». Le produit est conçu par un autre orthopédagogue de la région de Laval, Mario Leroux.
«Quand j’ai vu le reportage à la télé, je me suis dit que ça prenait ça à notre école. On a un volet sportif assez important, et en même temps, ça aide les élèves qui pourraient en avoir besoin au niveau des apprentissages», indique M. Lord.
Afin que chaque enfant puisse avoir la chance de l’essayer, le vélo-pupitre sera d’abord introduit dans les cours d’éducation physique. Puis, dans quelques semaines, les élèves que l’outil pourrait aider seront ciblés et il circulera dans chacune des classes.
Sainte-Marguerite est l’une des premières écoles de la région à se doter de l’outil pédagogique, qui, selon M. Lord, s’intégrera très bien aux classes. «Le vélo ne fait pas de bruit, car il ne faut pas qu’il dérange les autres élèves. Au niveau du pédalier, c’est un système d’engrenage de motoneige qui baigne dans l’huile», informe l’éducateur physique.
Un deuxième vélo
Fabriqué au Québec, le vélo-pupitre coûte près de 2000 $. Grâce aux commanditaires que sont Plastic Anchor Modulo, le comptoir familial de Magog (rue Lasalle), les Chevaliers de Colomb, le Club Optimiste Magog-Orford, le Club Aramis et les Cantonniers, un deuxième vélo fera son arrivée à Sainte-Marguerite d’ici quelques semaines. «On va pouvoir l’utiliser au maximum. J’ai bien hâte de voir la réaction des jeunes dans les cours d’éducation physique», de conclure Christian Lord.