POLITIQUE. La crainte du Canton d’Orford de voir un important projet commercial s’ériger sur la route 141 représente une crainte infondée selon la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm. Au cours des dernières semaines, Magog a adopté un règlement autorisant de nouveaux usages commerciaux sur le chemin de la Rivière aux Cerises, plus précisément dans un quadrilatère situé à deux pas du territoire du Canton d’Orford. Une orientation qui a soulevé des inquiétudes chez la municipalité voisine. Comme l’explique la mairesse Hamm, des discussions s’en sont suivies afin de trouver un chemin d’entente qui satisferait les deux parties. Par exemple, certains usages qui devaient être permis ont été retirés, comme celui d’une pharmacie, dans le but de favoriser l’implantation de ce type de service au cœur villageois d’Orford, soit Cherry River. Toutefois, il semble que ce compromis n’ait pas été suffisant pour dissiper les doutes. «Le seul élément qui accroche concerne un terrain vacant, assez grand, situé à l’arrière du motel de la Pente Douce, explique Vicki-May Hamm. Le Canton d’Orford craint qu’un projet d’ensemble s’y construise avec plusieurs petits projets. Techniquement, notre règlement le permettrait. Mais dans les faits, ce ne serait pas viable pour une raison de densité, surtout qu’il y a déjà trois hôtels à proximité. Je pense qu’ils ont peur pour rien.» «Cela étant dit, on n’est pas en guerre. Nous avons seulement une interprétation différente de la situation. Le dossier est entre les mains de la MRC qui devra trancher. Et si nous sommes en désaccord avec la décision qui sera rendue, on pourra toujours faire appel à la Commission municipale du Québec», conclut la politicienne.
Quelqu’un peut m’expliquer le dernier paragraphe ? » On est pas en guerre mais si ça fait pas notre affaire on va en appel « , si c’est pas un conflit ça c’est quoi ?
Magog est en voie d’un devenir un Brossard de l’Estrie. Cela donne l’impression que ce sont les entrepreneurs trop entreprenants qui mènent la ville. Dommage. Je comprends les craintes du Canton d’Orford. Magog s’enlaidit d’année en année. Vraiment dommage.