North Hatley veut une clinique médicale et une garderie
SANTÉ. North Hatley recherche activement des endroits pour accueillir une clinique médicale et une garderie sur son territoire.
Déjà installé à Ayer’s Cliff, le Centre de santé de la Vallée Massawippi souhaite étendre ses activités à l’autre extrémité du lac Massawippi. Cette clinique satellite serait d’abord ouverte deux jours par semaine. Des infirmières recevraient des patients pour faciliter la gestion des premiers rendez-vous. «Ce serait une forme de triage pour mieux déceler les besoins et mieux diriger les gens, indique le président de cet organisme sans but lucratif, le Dr Henry Khouri. Aucun médecin n’est prévu sur place, car ils oeuvrent déjà à Ayer’s Cliff.»
Aux dires de M. Khouri, cette adresse permettrait de faciliter l’accès aux soins et d’offrir un meilleur service aux 3260 membres de cette coopérative. Plusieurs habitent déjà Sherbrooke, Lennoxville, Waterville et North Hatley. «On fait aussi tout notre possible pour éviter de refuser de nouveaux membres, dit-t-il. Notre objectif est d’ajouter une journée d’opérations par semaine par année.»
Le Centre de santé travaille conjointement avec la Municipalité afin de trouver une adresse permanente. Les administrateurs auraient aimé ouvrir pour la prochaine période estivale, mais l’ouverture a été reportée l’automne prochain.
M. Khouri tient à préciser qu’il s’agit d’une clinique associée au système de santé publique, et non pas d’une clinique privée.
RÉPONDRE À UN GRAND BESOIN
La mairesse Marcella Davis Gerrish exprime un grand intérêt pour ce projet. Elle offre la collaboration de la Municipalité au Centre de santé pour trouver une solution et une adresse. «On aurait aimé inaugurer la clinique l’été prochain, simultanément aux festivités du 125e anniversaire de la fondation de North Hatley, indique-t-elle. Ce n’est que partie remise.»
Mme Davis Gerrish estime qu’une clinique médicale répondrait à un immense besoin au village, surtout avec la retraite du Dre Danielle E. Fisch. Il ne reste que le Dr Réjean Rock qui approche l’âge anticipé de la retraite.
La mairesse tient également à rassurer les contribuables que ce dossier n’implique que très peu de dépenses pour la Municipalité, surtout si la clinique s’installe au centre communautaire, par exemple. «Il faudra payer si on doit déplacer la mairie dans un autre bâtiment afin de céder cet espace à la clinique. Rien n’est toutefois officiel pour l’instant, mais on sait déjà que l’impact sur l’endettement sera très faible», détaille-t-elle en tentant de calmer les gens craignant de grandes dépenses.
ON CHERCHE UNE ADRESSE POUR UNE GARDERIE
Par ailleurs, le Centre de la petite enfance (CPE) Les petits Hêtres cherche un endroit pour ériger une installation temporaire, le temps que son établissement permanent se construise sur le chemin Forand, à Sainte-Catherine-de-Hatley. Le CPE frappe à la porte de North Hatley, car les administrateurs n’ont pu trouver d’endroit à Sainte-Catherine-de-Hatley.
Le conseil municipal de North Hatley travaille de concert avec le CPE pour trouver une adresse. Le centre communautaire a été notamment ciblé, mais cela provoquerait le déplacement de la popote roulante. «Ce service nous intéresse grandement pour satisfaire les besoins de nos familles de plus en plus nombreuses, enchaîne Davis Gerrish. Tant mieux si le CPE peut demeurer sur place dans le futur, en plus de l’installation du chemin Forand.»