North Hatley majore ses taxes de 3,3%
BUDGET. Les contribuables de North Hatley observeront une augmentation moyenne de 3,3% de leur compte de taxes municipales en 2018.
Cette hausse se traduit par 173 $ de plus comparativement à l’an dernier, faisant grimper la facture totale à 5180 $ pour une résidence de 350 000 $.
Le maire Michael Page explique ce bond par des règlements d’emprunt à la hausse, dont 86 $ de plus juste pour l’usine de filtration des eaux. «C’est un beau budget, car cette hausse n’est pas causée par notre gestion ou des coûts associés à l’administration municipale. Ce qui a augmenté, c’est ce qu’on ne contrôle pas. On subit les décisions du gouvernement», explique-t-il.
Le premier magistrat admet que la facture totale des contribuables de sa municipalité figure parmi les plus importantes de la MRC de Memphrémagog. Cependant, il insiste pour rappeler que des travaux majeurs ont été effectués par le passé pour corriger les infrastructures comme les routes, les égouts et les aqueducs. «Tout était à faire en même temps, mentionne M. Page. L’usine de filtration nous a été imposée par Québec après des années d’avis d’ébullition d’eau. Aujourd’hui, nous avons de belles routes et des emprunts seront remboursés dans 5, 10 ou 15, selon le cas.»
Parmi les principaux projets de 2018, notons l’amélioration du parc Rivière (200 000 $) grâce à un don de 100 000 $ de la Fondation Sam Pollock. Le réaménagement de la zone de jeu et des jeux d’eaux figurent dans les plans si des subventions gouvernementales sont accordées. «On améliorera le parc avec 100 000 $ sans l’aide des gouvernements», informe M. Page.