North Hatley accueillera une garderie temporaire de 48 places

FAMILLE. Après plusieurs mois de discussions, le Centre de la petite enfance (CPE) Les Petits Hêtres ouvrira une garderie de 48 places au Centre communautaire de North Hatley, l’hiver prochain.

Le conseil municipal de North Hatley a officialisé l’implantation temporaire de cette installation lors de la séance publique du 11 septembre dernier. Cette démarche étant supportée et financée par le ministère de la Famille du Québec semble avoir rassuré les élus.

La communauté apprécie également le fait que le même ministère autorise la cohabitation du CPE et de l’organisme Meals on Wheels au même endroit lors de la présence des enfants. D’autres groupes et services offerts à la population ont aussi déjà été relocalisés. Les séances publiques du conseil municipal seront, par exemple, tenues à l’église Sainte-Élisabeth.

L’entente renouvelable entre le CPE et North Hatley prévoit aussi un loyer mensuel de 3000 $. Les revenus de location seront affectés à la réparation, à l’entretien et à l’amélioration du bâtiment de l’hôtel de ville et du Centre communautaire. Les améliorations locatives seront prises en charge par le CPE et le ministère de la Famille. La Municipalité profitera de ces rénovations au départ du CPE.

Les dirigeants du CPE espèrent utiliser cet espace jusqu’à la construction de leur installation permanente (78 places) qui doit prendre forme près du parc Forand, à Sainte-Catherine-de-Hatley. La date d’ouverture est indéterminée, car les démarches de financement avec le ministère de la Famille ont pris un « sérieux retard ».

La porte-parole du CPE, André-Anne Beaulieu, se réjouit d’enfin accueillir des enfants. «On va prendre soin de cet espace, car notre objectif est de s’intégrer et de cohabiter, pas de tasser les gens», assure-t-elle.

Les 40 places seront offertes aux familles de North Hatley et de la région périphérique. Les réservations ne sont pas encore actives, mais il sera éventuellement possible de le faire via le  guichet unique d’accès aux services de garde, La Place 0-5.