Niveau élevé du lac Memphrémagog: pas de risque d’inondations majeures pour le moment
PLUIES DILUVIENNES. Interpellée depuis les derniers jours par des citoyens inquiets par le niveau inhabituel du lac Memphrémagog à cette période-ci de l’année, la Ville de Magog tient à rassurer la population à l’effet qu’il n’y a actuellement aucun risque d’inondations majeures.
L’Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM) a fait un état de la situation jeudi en fin de matinée, afin de dresser un portrait de la situation à la suite des précipitations abondantes survenues dans la nuit de lundi à mardi.
«Depuis hier, le niveau du lac Memphrémagog a légèrement monté. À 16 h mercredi, son niveau était de 208,48 mètres, tandis que ce matin, il était à 208,53 mètres. C’est un niveau comparable à ce que l’on voit normalement au printemps, donc il n’y a rien d’inquiétant, fait savoir le coordonnateur de l’OMSCM et directeur du Service de sécurité incendie de Magog, Sylvain Arteau.
«Dans les derniers jours, nous avons pris plusieurs actions pour contrôler autant que possible le niveau du lac, notamment avec les précipitations attendues dans les prochains jours au Québec et au Vermont, d’où provient 80% de l’eau du lac.»
Le coordonnateur de l’OMSCM et directeur du Service de sécurité incendie de Magog, Sylvain Arteau. (Photo Le Reflet du Lac – Pierre-Olivier Girard)
Plusieurs jours avant un retour à la normale
En ce sens, les vannes du barrage Memphrémagog ont été ouvertes davantage aujourd’hui, à un niveau d’évacuation de 140 m3/seconde. Pour ce faire, des démarches ont été entreprises au préalable avec les marinas situées entre le pont Merry et le barrage pour retirer ou déplacer une cinquantaine de bateaux.
Les propriétaires de bateaux amarrés entre le restaurant McDonald’s et le pont Merry n’ont aucune action à prendre. «Avec un tel débit d’évacuation, nous sommes confiants que le niveau du lac baissera dans les prochaines heures, mais il faudra plusieurs jours pour retrouver une situation normale. Un lac de 40 kilomètres, ça ne se vide pas en trois heures et ultimement, c’est Dame nature qui décide.»
«La gestion des barrages est régie par une entente internationale, poursuit Sylvain Arteau. Tout le monde doit se parler et se coordonner. C’est pour cette raison qu’on ne peut pas jouer avec le niveau du lac comme bon nous semble. Si on ouvre les vannes au maximum, nous allons inonder nos amis à Sherbrooke et vider les rivières de l’autre côté, aux États-Unis. C’est un travail de gestion constante du risque avec nos partenaires.»
Les quais situés aux abords du la pointe Merry ont été sécurisés par les pompiers et les employés municipaux par mesure préventive, en raison du courant plus puissant qu’à la normale dans la rivière Magog. (Photo Le Reflet du Lac – Pierre-Olivier Girard)
Se tenir loin du lac
Chose certaine, il est fortement suggéré de se tenir loin du Memphrémagog durant ces procédures exceptionnelles en raison du courant qui sera plus puissant. Rappelons que les rampes de mise à l’eau ainsi que les plages sont fermées pour une durée indéterminée. «Idéalement, il n’y aurait aucune navigation sur le lac Memphrémagog actuellement. Les vagues peuvent causer des dommages aux berges. Les plaisanciers qui s’y aventureront tout de même doivent réduire leur vitesse au maximum», prévient le chef Arteau, en ajoutant que la navigation sur la rivière Magog est interdite.
Par ailleurs, notons qu’aucune résidence n’a été évacuée en date d’aujourd’hui pour des inondations. Outre les terrains des propriétés riveraines du lac, on retrouve des accumulations d’eau uniquement dans les stationnements du Memphré-Club et du motel Fleur de Lys.
Toute personne ayant des questions ou des inquiétudes est invitée à composer le 819 843-3333.
Outre les terrains des propriétés riveraines du lac, on retrouve des accumulations d’eau à Magog dans les stationnements du Memphré-Club (sur la photo) et du motel Fleur de Lys. (Photo gracieuseté – Pierre Larochelle)