MRC de Memphrémagog: 100% des foyers branchés en août à Internet haute vitesse

Par Dany Jacques
MRC de Memphrémagog: 100% des foyers branchés en août à Internet haute vitesse
Le député d'Orford, Gilles Bélanger. (Photo : gracieuseté)

MRC de Memphrémagog: 100% des foyers branchés en août à Internet haute vitesse

TECHNOLOGIE. 100 % des foyers de la MRC de Memphrémagog auront accès aux services Internet haute vitesse d’ici le mois d’août, prévoit le député d’Orford Gilles Bélanger.

Celui qui supervise le déploiement de la fibre optique à l’échelle provinciale ajoute que sa circonscription sera branchée à 100% avant l’échéance fixée au 30 septembre au Québec.

«Mon comté, qui est le même territoire que celui de la MRC en plus des villes de Bonsecours, Lawrenceville et Sainte-Anne-de-La-Rochelle, sera donc la seconde région du Québec à être complètement branchée, après les Îles-de-la-Madeleine», se réjouit-il.

Bélanger recommande néanmoins la patience. Le déploiement de la fibre optique et les branchements s’effectueront sur une période de trois à quatre mois à compter du printemps 2022.

Selon le député Bélanger, une carte interactive sera mise en ligne au printemps afin de permettre aux gens de préciser une date de mise en service. Ils n’auront qu’à inscrire une adresse pour savoir quel est le fournisseur retenu pour leur zone. «La grille tarifaire sera similaire à ce qui est offert dans les grands centres», assure-t-il.

Le gouvernement du Québec a réservé une somme de 1,3 milliard $ à son budget pour le chantier d’Internet haute vitesse. À ce jour, 610 millions ont été investis par Québec et 460 millions ont été investis par Ottawa dans l’Opération haute vitesse, pour un total de 1,06 milliard $. De cette somme, 3,7 millions $ sont accordés à Cogeco pour couvrir plus de 3000 portes dans la MRC de Memphrémagog.

Vidéotron et Bell déploieront leurs réseaux pour couvrir respectivement 310 foyers grâce à une subvention de 1,7 M$ et 280 adresses pour une aide de 1 M$.

 

AVANCEMENT DES PROJETS

Cogeco

  • La phase de conception est terminée pour les secteurs est et nord de la MRC. La construction (déploiement et branchement) débutera au printemps.
  • Pour le secteur sud-ouest (Bolton-Est, Potton et le sud d’Austin), les demandes de permis ont été déposées. Les travaux débuteront cet été.

 

Bell

  • Magog: Travaux de construction terminés en décembre dernier, service disponible.
  • Sainte-Catherine-de-Hatley: Le réseau devrait être complété à 95% en mars. Le 5% restant est prévu en août, car cela nécessite une traverse de l’autoroute 55.

 

Vidéotron

  • Les demandes de permis ont été déposées pour tous les secteurs (Canton de Hatley, Magog, North Hatley, Ogden, Sainte-Catherine-de-Hatley et Canton de Stanstead). La phase de construction n’est pas débutée.

 

Voici un aperçu des travaux à venir du côté de Cogeco, comme on l’aperçoit sur cette carte de la région.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nicolas Bosse
Nicolas Bosse
3 mois

Svp m’inscrire sur la liste des premiers à adherer à la haute vitesse dans la ville Austin