Mont Hatley: un projet de chalets locatifs bloqué par un problème de chemin
IMMOBILIER. Voulant construire des chalets locatifs au sommet de sa montagne, le propriétaire du mont Hatley, Martin Gemme, demande plus d’ouverture du conseil municipal du Canton de Hatley, qui lui refuse d’utiliser le seul chemin donnant accès à cette partie de sa propriété.
Martin Gemme a récemment obtenu le feu vert des élus pour aller de l’avant avec la construction de quatre chalets et quatre refuges dans les hauteurs du mont Hatley. Son souhait est d’utiliser ces propriétés à des fins d’hébergement touristique en y effectuant la location court terme.
Le problème, comme l’explique le gestionnaire, est que le seul chemin aménagé actuellement, soit le chemin Horsefall, détient un statut particulier qui oblige le Groupe Hatley à demander la permission à la ville pour l’utiliser. Une demande qui a essayé un refus.
«Je me retrouve actuellement les mains liées, car ce chemin est le seul accès disponible. Honnêtement, je ne comprends vraiment pas la décision du conseil, surtout que ce chemin appartenait aux anciens proprios de Montjoye. Je ne vois pas où est le problème. Les chalets seront construits à presque deux kilomètres de la résidence la plus proche», déplore Martin Gemme.
L’homme d’affaires confirme avoir même déposé une offre d’achat à la Municipalité pour acquérir la route concernée, mais en vain. «C’est insensé, car sans ce chemin, le seul moyen pour mes futurs clients pour se rendre aux chalets serait de passer par une piste de ski. Je doute qu’ils aient envie de trimballer leurs bagages et les glacières sur leurs épaules pour aller dormir au sommet. Ça ne peut pas fonctionner, c’est évident.»
PRÉVENIR AU LIEU DE GUÉRIR
Questionné sur cette affaire, le maire du Canton de Hatley, Martin Primeau, soutient que le conseil municipal est en faveur des projets qui dynamisent la municipalité, comme celui au mont Hatley. Toutefois, il est d’avis que le gestionnaire aurait pu prévoir le coup plutôt que de mettre la Ville devant un fait accompli.
«Il y a quelques années, M. Gemme a obtenu notre autorisation pour développer sept terrains en bas de la montagne, le long de la rue Dunant. Il aurait pu prévoir le coup avant de les vendre pour aménager un accès vers le sommet à partir de cette rue. Ce qu’il n’a pas fait. Les élus ont l’impression d’être pris en souricière, comme si tout dépendait d’eux, alors que ça aurait pu être évité avec une meilleure planification», est d’avis Martin Primeau, qui doute que le conseil municipal revienne sur sa décision.
Précisons que le Canton de Hatley a également refusé récemment un projet d’une vingtaine de mini maisons sur le versant sud de la montagne, qui était proposé par le Groupe Hatley.