Michèle Gérin quitte Bleu Massawippi

RETRAITE.  Figure de proue de la lutte environnementale au lac Massawippi depuis plus d’une décennie, Michèle Gérin annonce son départ de la direction générale de Bleu Massawippi.

Reconnue pour son franc-parler et sa ténacité, Mme Gérin a été au coeur de plusieurs initiatives dans la protection de ce vaste plan d’eau. Par ses approches avant-gardistes en matière de nautisme et d’écologie aquatique, elle a contribué à la croissance de Bleu Massawippi pour en faire une référence dans la région en matière de protection de l’environnement.

L’organisme compte désormais une quinzaine d’employés qui préviennent, plantent, échantillonnent, surveillent, analysent et sensibilisent sur le Massawippi et dans les milieux fragiles environnants.  » Au fil des ans, les défis ont évolué. Nous avons adopté une attitude de conciliation en nous tournant vers les actions concrètes, clé en main, dans un souci de concertation. Nous avons une dizaine de projets en cours, une expertise enviable, c’est extrêmement motivant. Cela étant dit, il y a Bleu Massawippi avant la moule zébrée et Bleu Massawippi après la moule zébrée » explique Michèle Gérin.

La détermination de Mme Gérin a d’ailleurs été au coeur d’un des plus importants combats de Bleu Massawippi ces dernières années, soit celui contre la moule zébrée. La directrice générale a su motiver la générosité des donateurs et mobiliser les acteurs du milieu pour entreprendre une vaste opération de retrait de toutes les moules zébrées afin d’éviter un envahissement incontrôlable, semblable à celui qui affecte le lac Memphrémagog. 

Précisons que Mme Gérin est remplacée dès maintenant par Sophie Payeur a la direction. Cette dernière sera secondée par Jonathan Mongrain à titre de directeur adjoint, ainsi que par le biologiste Vincent Lemieux comme responsable scientifique.