Memphrémagog veut devenir LA région par excellence

IDENTITÉ. Consciente que toutes les régions du Québec vantent aussi leurs atouts pour attirer investisseurs et touristes, la MRC de Memphrémagog veut se démarquer encore plus de ses voisins en devenant LA destination par excellence.

La barre semble haute, mais l’optimisme règne, surtout de la part du préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers. «Je sens une volonté ferme de se distinguer et d’avoir notre propre identité, afin que Memphrémagog soit reconnue comme lieu privilégié pour vivre, investir et travailler», dit-il.

«Comment peut-on ressortir du lot et convaincre de futurs vacanciers, résidants ou entrepreneurs que Memphrémagog est LA région à choisir?», questionne le directeur du développement économique de la MRC, Jean Hogue.

À sa propre question, il répond que la présente démarche de personnalité territoriale («branding») donnera des outils pour positionner la région. «Il faut trouver ce qui nous distingue, notre ADN, notre unicité, pour le mettre ensuite en valeur», propose-t-il.

Pour ce faire, la MRC invite la population, la communauté d’affaires et les gens qui résident temporairement sur tout le territoire de Memphrémagog à participer à cette démarche.  L’objectif consiste à trouver une image de marque.

Dans un premier temps, un sondage est en circulation pour connaître l’avis des gens. Plusieurs organismes le distribueront, mais il est aussi disponible sur la page Facebook de la MRC ou au www.mrcmemphremagog/branding

En janvier 2018, un atelier de discussion aura lieu pour approfondir les résultats du sondage. Plus d’information à ce sujet auprès de Louise Côté (louise@lacostacommnication.com).

Les participants ayant rempli le sondage avant le 20 décembre courent la chance de gagner l’un des six prix offerts, le tout d’une valeur de plus de 2000$. Le tirage au sort sera fait le 22 décembre.

Les actions et les stratégies pour atteindre les objectifs suivront.

Des ambassadeurs déjà convaincus

Un des ambassadeurs du groupe, Alan Kezber, vient de déménager son entreprise à Magog. Lui et sa famille habitent la région depuis 25 ans. C’est la qualité de vie qu’offre la MRC qui l’a convaincu de s’y établir. «Ce sont ces mêmes conditions favorables qui me permettent d’attirer des jeunes familles ici pour y habiter et y travailler. Je le constate sur le terrain, car j’embauche depuis quatre mois et ça continue. J’envisage quelque 80 emplois de plus d’ici la fin 2019 si j’obtiens les contrats convoités», annonce-t-il.

Les artisans et ambassadeurs du projet (de gauche à droite) sont Denis Delbois (citoyen), Yanick Beaupertuis (Estrimont), Jean Hogue (dir. du développement économique à la MRC de Memphrémagog), Pascal Mongeau (Mont-Orford), Vicki-May Hamm (mairesse de Magog), Donald O’Hara (Ville de Magog), Élyse L’Espérance (PAL +), Alan Kezber (Kezber), Louise Côté (Lacosta Communications), Jacques Demers (préfet de la MRC de Memphrémagog) et Eric Delbaere (La Grange du Parfumeur).

Une autre ambassadrice de cet exercice, Élyse L’Espérance, de Pal +, est convaincue que la mise en valeur d’une image de marque permettra d’attirer de plus en plus de bons employés en plus d’améliorer davantage le degré de reconnaissance de la région. Mme L’Espérance dit parler en connaissance de cause, elle qui travaille pour une compagnie qui emploie quelque 300 personnes avec Le Grand Cru, le Train Orford Express, les hôtels Quatre Saisons et Étoile-sur-le-Lac, ainsi que le restaurant OMG.

Alain Vanden Eynden, de la Chocolaterie du même nom, applaudit cette démarche, car plusieurs régions mettent également en valeur leurs belles montagnes et leurs lacs. «Ça fait des années que je réclame une telle image de marque pour se démarquer et mieux se vendre. J’espère que cette fois-ci, ce sera la bonne», espère-t-il.