Memphrémagog: la Caisse met fin aux retraits d’argent dans les résidences pour aînés

FINANCES. Depuis la fin décembre, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog a cessé d’offrir un service de retrait d’argent dans les résidences pour personnes âgées de Magog, et ce, depuis la fin décembre.

À raison d’une à deux fois par mois, des employés de la Caisse se rendaient dans huit établissements en sol magogois pour permettre aux résidents membres d’obtenir du «liquide». Une pratique appréciée par les utilisateurs, mais qui comportait son lot de risques selon la conseillère aux communications à la Caisse, Émilie Cottineau.

«La raison principale derrière cette décision est la sécurité. Ce n’est pas traditionnel pour une institution de demander à des employés de se promener à l’extérieur des bureaux avec de l’argent comptant. Sans véhicule blindé, ni de formation spécialisée en sécurité, les risques d’agression étaient bien présents. On se questionnait à ce sujet depuis plusieurs années», soutient-elle.

L’autre élément déclencheur qui a incité les administrateurs à prendre ce virage concerne la demande. Toujours selon Mme Cottineau, de moins en moins de résidents optaient pour ce service, et ce, sur une base régulière. Dans les derniers mois, on parle d’environ 70 utilisateurs. Ce nombre représente 8% de l’ensemble des résidents visités et 0,2 % des 31 000 membres chez Desjardins dans la région. «La Caisse s’est toujours préoccupée des aînés et cette décision ne veut pas dire que l’on ne l’est plus, assure la conseillère aux communications. Notre institution ne fait que s’adapter aux besoins des membres qui évoluent et ce n’est pas vrai de croire que les aînés ne sont pas capables de s’adapter aux changements.»

Cette dernière insiste sur le fait que les membres touchés n’ont pas été laissés à eux-mêmes. Des alternatives leur ont été présentées comme celle d’utiliser des cartes de crédit ou de débit pour effectuer leur paiement ou encore des chèques. «En signant une procuration, il est aussi possible de demander à une personne de son entourage d’effectuer un retrait, ajoute Mme Cottineau. Le Centre d’action bénévole offre également un service de raccompagnement pour les personnes qui ont besoin d’un transport. Et il est toujours possible de faire un retrait chez un marchand lors d’un achat.»

Par ailleurs, l’identité du nouveau patron de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog sera bientôt annoncée. Cette personne succèdera à Jean-Luc Dasté, qui a quitté la direction générale en novembre dernier.